Magazine Culture

The Underground New York Public Library.

Publié le 15 juin 2012 par Filipa

J'ai découvert ce site (Tumblr pour être précise) il y a quelques jours, via le Pinterest du National Theatre Bookshop et il est tellement génial qu'il mérite un billet à lui tout seul. (And I'm on Pinterest now. Pinterest are cool)

Ici, nous avons L'Inconnu du métro. A New-York ils ont la "Underground Public Library". Le principe : photographier les passagers qui lisent dans le métro et ainsi partager leur lectures. Tout simplement. Et pourtant, il fallait y penser. Ourit y a pensé. Et c'est beau.

NYL8.png

Je suis une adepte de la lecture dans les transports, je ne vais jamais nulle part sans un livre et il m'est déjà arrivé de noter des références aperçues ici et là. Mais j'aime aussi lire par dessus l'épaule de mon voisin dans le métro/bus/train, voire de même de me contorsionner pour lire la 4ème de couverture ou tout simplement apercevoir la couverture. Parfois, je n'ai pas envie de lire, alors j'observe les autres passagers et admire ceux plongés dans un livre.

Un internaute a d'ailleurs posté un commentaire qui résume bien cela :

"I've loved your blog from the very first photograph I saw on it. The way you capture a person so immersed, so entangled in the written word. That is a beautiful thing. Thank you, so much, for what you do."

(J'ai aimé votre blog dès la première photo que j'ai vu. La façon que vous avez de capturer une personne tellement plongée dans sa lecture, tellement absorbée par les mots écrits. C'est vraiment beau. Merci, beaucoup, pour ce que vous faites.)

Et c'est tellement ça ! Les gens sont tellement absorbés par leur livre que plus rien n'existe autour d'eux, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont pris en photo. Mais ce que j'aime encore plus dans ces photos, c'est les contrastes qu'on peut observer : entre les personnes qui lisent et celles qui s'occupent de leur téléphone, entre les romans que les gens lisent et entre la personne et le roman qu'elle lit.

Quelques photos que j'aime (cliquez dessus pour savoir les titres)

NYL2.png

NYL3.png

NYL4.png

NYL5.png

Et ces deux dernières. Parce c'est tout à fait moi : je lis en marchant, en montant et descendant les escaliers.

NYL6.png

NYL7.png

Le Tumblr. Le Flickr. Le Twitter. Le Facebook.

© Ourit


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Filipa 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines