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BMW M5 2013 : dans la course aux chevaux

Publié le 16 juin 2012 par Critiqueauto

Chaque fois que BMW passe d’une génération à la suivante, la puissance augmente. BMW a longtemps connu une grande popularité avec ses mécaniques à 6?cylindres en ligne. Elle est ensuite passée au V8 puis, un peu plus tard, au moteur V10 de 5 litres. Et la berline M5 2013, comme beaucoup d’autres modèles de la marque bavaroise, d’ailleurs, ne fait pas exception. Essayez d’imaginer une berline sport de série qui boucle le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes et qui ferme le quart de mille en moins de 12 secondes. C’est dément, non ?

Comme une M3 plus lourde

Quand on met le moteur en marche et qu’on appuie moindrement sur l’accélérateur, on se rend vite compte que cette voiture a de la puissance à revendre, 560 chevaux pour être précis, et que son couple est époustouflantà bas régime, soit 500 livres-pieds à 1 500 tours par minute. Dans une courbe, la M5 se comporte ni plus ni moins comme une grosse M3; elle a une tendance au sous-virage, ce que le conducteur pourra corriger en prenant bien soin de moduler la demande à l’accélérateur. Et, de grâce, ne faites pas preuve d’impatience au volant de cette M5, car vous pourriez bien vous retrouver le derrière en avant plus vite que vous ne le croyez.

Un cran en avant

Il est difficile de croire que le constructeur bavarois fera mieux que ce qu’il nous avait proposé à la génération précédente. Et pourtant, c’est bien le cas. Les ingénieurs ont troqué l’ancienne boîte de vitesses SMG pour une semi-automatique à double embrayage à 7 rapports qui adopte toujours le plus vite possible le rapport le plus éconergétique. Du côté de la suspension, on dispose de plus de réglages. Sur la route, la M5 est une berline tout à fait confortable; elle est également très facile à vivre au quotidien, et ce, malgré toutes la technologie qu’on y trouve.

À titre d’exemple, il est possible de choisir un mode Sport pour la conduite de la BMW M5; le hic, c’est que et la boîte de vitesses, et la suspension et le volant subissent des modifications dans leur fonctionnement. Le volant, notamment, qui est direct et rapide, demandera un peu plus d’effort dans sa manipulation. Et vous pouvez choisir le mode Sport Plus qui n’est pas recommandé si la route n’est pas parfaitement lisse.

Mécanique

La BMW M5 est une berline à propulsion qui utilise un moteur V8 de 4,4 litres qui développe une puissance de 560 chevaux et qui produit un couple de 500 livres-pieds à 1 500 tours par minute. Elle reçoit des freins à disques perforés et ventilés aux quatre roues, La M5 roule sur des jantes de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot super sport 265/35ZR20 à l’avant et 295/35ZR20 à l’arrière. Elle affiche un poids de 1 988 kilos et a une capacité de charge de 396 litres. La garantie de base est de 4 ans ou 80 000 kilomètres.


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