Magazine Design et Architecture

Maison Christian Lacroix s’installe place Saint-Sulpice

Publié le 16 juin 2012 par Mademoiselle Cécile

D’Arles à Paris et de Paris au bout du monde, l’inspiration de Christian Lacroix est sans limite. De la haute couture au design et à la décoration intérieure d’hôtels de luxe, au charme cosy et intimistes comme l’hôtel du Petit Moulin dans le 3ème arrondissement, plus récemment l’hôtel Bellechasse ou encore lHôtel Le Notre-Dame, en passant par les costumes de scène d’opéra ou de théâtre, Christian Lacroix poursuit sa route de “costumier et designer”.

A partir du samedi 16 juin et jusqu’au 31 décembre 2012, le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie, situé à Moulins, présente une exposition orchestrée par Christian Lacroix. Les somptueux costumes de ballet, brodés de cristaux Swarovski, créés à l’automne 2011 par Christian Lacroix pour le ballet La Source, donné à l’Opéra National de Paris, sont exposés sur 16 salles. Les visiteurs pourront découvrir les différents costumes des personnages des ballets, avec pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques, les enjeux artistiques. Vitrines et salles présenteront les sources d’inspiration de Christian Lacroix, les maquettes, toiles, patrons, échantillons de tissus… complétées d’interviews et de reportages sur les coulisses des ateliers de couture de l’Opéra National de Paris.

Hasard de calendrier, au moment où une exposition orchestrée par Christian Lacroix se tient à Moulins, le 2 de la place Saint-Sulpice à Paris accueille depuis peu la nouvelle Maison Christian Lacroix.
Début 2010, date du départ de Christian Lacroix de sa propre maison de couture (il n’en possède plus le nom), les frères Falic, propriétaires de la maison, nomment Sacha Walckhoff, nouveau directeur artistique. Aujourd’hui, deux ans plus tard, cette nouvelle Maison Christian Lacroix ouvre ses portes au coeur de Saint-Germain des Prés, dans une ancienne imprimerie convertie en boutique étonnante et détonante. Multiplication des propositions : foulards, collection de lunettes, maroquinerie, accessoires pour la maison, bougies, papeterie… Résultats d’inspirations variées, de coups de coeur et de rencontres de son nouveau directeur de création : Sacha Walckhoff.

Nous sommes loin de la création prolifique de Christian Lacroix et malheureusement davantage dans la production d’une ligne de produits dérivés…

Maison Christian Lacroix s’installe place Saint-Sulpice

Maison Christian Lacroix s’installe place Saint-Sulpice

Maison Christian Lacroix s’installe place Saint-Sulpice

www.christian-lacroix.fr
Maison Christian Lacroix
2-4, place Saint-Sulpice – Paris 6è

Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie
Quartier Villars, route de Montilly
03000 Moulins

  • Maison Christian Lacroix s’installe place Saint-Sulpice
Maison Christian Lacroix s’installe place Saint-Sulpice

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Mademoiselle Cécile 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte