Magazine Basketball

Draft : Marquis Teague (Kentucky)

Publié le 16 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
À quelques semaines de la draft, InsideBasket vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.
MARQUIS TEAGUE, Kentucky
19 ans
Freshman
1.88m/86Kg
Meneur de Jeu
Palmarès & Récompenses
Champion NCAA (2012)
Champion SEC (2012)
Classé #7 Top Prospect High School par ESPN (2011)
McDonald’s All-American (2011)
Jordan Brand Classic Game (2011)
Nike Hoops Summit avec Team USA Junior (2011)
Médaillé d’or au championnat du monde FIBA U17 avec Team USA (2010)
Parcours High School
Tout comme son grand frère Jeff Teague, Marquis va faire ses classes au lycée de Pike à Indianapolis. Il sera médaillé d'or en 2010 avec Team USA U17 aux côtés de son futur équipier Michael Kidd-Gilchrist. En dernière année, Marquis tournera a 22,7 points 5,9 passes et 4,2 rebonds. Il sera alors cité parmi les cinq lycéens les plus prometteurs du pays. Quelques mois plus tard il donnera son accord pour rejoindre l'université de Kentucky.
Parcours NCAA
Immédiatement propulsé meneur titulaire après le départ en NBA de Brandon Knight, Teague ne mettra pas longtemps pour prendre ses aises dans l'équipe de John Calipari. Parti très fort en début de saison, Teague verra ses stats baisser pour finalement stagner aux alentours de 10 points et 2,5 rebonds. Marquis est en revanche le meilleur passeur de l'équipe et de loin avec ses 191 assists cette saison. Le meneur réalisera la meilleur perf de sa saison face aux Cyclones d'Iowa State en inscrivant 24 points 4 rebonds et 7 passes décisives. Son excellent travail sur les parquets permettra aux Wildcats de décrocher le titre NCAA. Malgré tout, Teague ne raflera aucune récompense universitaire. Surement éclipsé par ses camarades Michael Kidd-Gilchrist et Anthony Davis.
Statistiques NCAA
2011-2012 : 10 points – 2,5 rebonds – 4,8 passes décisives – 41,2% au tir - 32,5% à 3pts
Points forts
Explosivité et agilité sont les grandes qualités de Marquis. Il sait aussi utiliser son physique pour s'imposer dans le trafic. Ses dribbles sont efficaces grâce à sa capacité à alterner le jeu main droite et main gauche. Il sait parfaitement distiller les bonnes passes pour faire briller ses camarades, tout comme il sait prendre ses responsabilités au shoot quand l'occasion se présente. Très bon dans la communication sur le terrain, il pourrait se révéler être un formidable leader en NBA, formé dans le moule John Calipari tout comme ses futurs camarades de jeu Derrick Rose, John Wall et Brandon Knight.
Points faibles
Lorsque la défense adverse accélère et se durcit, Marquis est parfois dépassé par la vitesse du jeu et prend les mauvaises décisions. Les féroces défenses de la conférence SEC auront réussi a faire baisser ses statistiques en deuxième partie de saison. Le jeune meneur devra aussi élargir sa vision du terrain, se focalisent encore trop souvent sur la zone où il évolue a l'instant T. Tout le monde s'accorde a dire que l'on a pas encore vu tout le potentiel défensif de Teague. Il devra augmenter son rendement dans se secteur s'il veut sa place en NBA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines