Magazine

Entremet chocolat pistache

Publié le 17 mars 2008 par Sofi

Encore une recette qui m'a fait de l'œil la semaine dernière sur le site de Mercotte. J'ai multiplié les doses par deux car nous étions nombreux ce week end et on fêtait 4 anniversaires en même temps.
Tout d'abord la base dacquoise
Ingrédients :
-60g de farine
- 170 de poudre d'amande
-170g de sucre glace
- 280g de blancs d'œufs
- 100g de sucre
- 100g de chocolat noir ( 70% de Lindt )
Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace, y ajouter la farine. Monter les blancs en neige et y incorporer le sucre en poudre. Lorsque les blancs forment des becs d'oiseaux  les incorporer au mélange sucre glace amande à l'aide d'une spatule. Étaler et lisser cette préparation dans votre cercle ( le mien fait 30cm de diamètre et est posé sur mon tapis en silicone) Enfourner pendant 12 min à 170°C. Faire fondre le chocolat et l'étaler sur la dacquoise refroidie à l'aide d'un pinceau.
Mettre un rhodoïd autour du cercle et mettre la dacquoise coté chocolat vers le haut au fond du cercle.

 Le crèmeux à la pistache
Ingrédients :
-  340g de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
- 30g de maïzena
- 160g de beurre
- 2 feuilles de gélatine
- 100g de pâte à pistache

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait avec la pâte à pistache et le verser sur le mélange jaune, sucre et maïzena doucement. Remettre sur feu et incorporer la gélatine, laisser épaissir. Puis incorporer le beurre en petits dés. Lisser et laisser refroidir. Verser cette crème sur la dacquoise et lisser. Mettre au frigo.

La mousse au chocolat

Ingrédients :
-  230g de  chocolat noir
- 3 feuilles de gélatine
- 200g de lait
-  400 g de crème fleurette

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat. faire bouillir le lait et y ajouter la gélatine. Verser 1/3 du lait sur le chocolat fondu et émulsionner afin d'obtenir une texture lisse et brillante. Verser le reste du lait en 2 fois en remuant toujours. Monter la crème et l'incorporer dans le mélange au chocolat.

Étaler cette mousse sur l'entremet et lisser. Bloquer au froid. Ce gâteau peut être fait à l'avance et être conserver au congélo.

chocopistache

coupe_choco_pistache

pour imprimer la recette - clic -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sofi 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte