Magazine Culture

Marché de la Poésie

Par Emmyne

March_C3_A9_po_C3_A9sieCe week-end avait lieu le marché de la poésie parisien place Saint-Sulpice, un lieu d'échanges et de découvertes incroyable, un espace vivant, convivial, ciel ouvert à la créativité, à la passion des mots et des livres, à l'art.

Je dois avouer que j'ai toujours pensé que la poésie se promenait plus sur les chemins de l'art que de la littérature, comme un pont suspendu peut-être. Et c'est ce que j'ai constaté, à plaisir, à ravir, au gré des stands de ce rendez-vous. La vocation de ces éditeurs croisés avec lesquels on s'attarde à discuter est un bonheur. Disponibles, ils vous racontent leurs auteurs, leurs choix, leur exigence de beauté des ouvrages, vous récitent des vers en guise de présentation, n'hésitent pas à déplacer, feuilleter et vous tendre les recueils vous invitant à lire quelques lignes choisies tranquillement. Certains, même, après discussion, vous recommandent un titre, un auteur, édité par un confrère.

Le Marché de la Poésie est foisonnant : tous ces recueils, évidemment, dans lesquels sont glissés des marque-page illustrés de vers et d'oeuvres, mais aussi ces livres anciens qui ne sont plus publiés, ces livres réédités par un éditeur discret, si peu diffusé, par goût d'un poète marquant oublié, des livres-objets; des magazines spécialisés, des brochures et des catalogues à disposition qui sont déjà de beaux livres riches d'extraits, des ouvrages de collection - les poèmes accompagnés d'illustrations d'art, de photographies, de gravures - dont les images décorent les stands qui deviennent espace d'expositions, des apéritifs qui s'improvisent, des cartes en souvenir pour retenir le nom de tous ces artistes; des animations encore, lectures, textes mis en musique... 

Et les poètes. Ah, les dédicaces de poètes... ces moments de rencontre si délicats. Et si joyeux. Parfois impromptus. Après une discussion entre lecteur sur un autre stand. Et les poètes que l'éditeur, toujours en souriant et en réponse à votre question, vous propose de pister votre exemplaire à la main ( un verre dans l'autre ) parce qu'ils sont aussi partis à la rencontre de poètes.

Et le soleil enfin venu nous saluer. Une balade et une ballade.

D'accord, parce que vous voulez tout savoir-tout voir, le butin... ( si j'écris que l'un est un cadeau, je sauve l'honneur ? ;- )

Po_sies

- Création d'une catégorie des recueils poétiques présentés sur ce blog en écho à ces lectures -

- Pour rappel : à l'occasion du Marché de la Poésie, un concours est organisé pour gagner un album et un recueil de haïkus ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines