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Kounouz biladi 2.0

Publié le 18 juin 2012 par Fouzi53 @fouzi53
KOUNOUZ BILADI 2.0

Un hebdomadaire de la place a récemment titré que la page de Kounouz Biladi était tournée ! Je dirais pour ma part que la page a été revue et corrigée pour plus de crédibilité , plus d’offres, plus de variétés et le plus important pour  plus de pérennité.

Pour rappel, la mise en place de Kounouz Biladi a été faite en 2003, dans le but d’offrir des pacquages vacances aux nationaux au juste prix. Il est anormal, que les marocains ne puissent profiter de leur tourisme au même titre que n’importe quel visiteur étranger.

Cette mesure avait également pour but de rectifier ce qui avait court auparavant, à savoir, les nationaux et résidents étrangers bénéficiaient de 25% de réduction sur le tarif affiché , au bout de la deuxième nuit de séjour. Cette mesure était ségrégationniste vis à vis du touriste lambda qui ne comprenait pas cette différence affichée et inefficace vis a vis du national, car tout le monde sait que 25% sur le rack rate est une mascarade.

Depuis, plusieurs formules ont été testées dans le double but d’inciter les professionnels à se pencher sur le marché national et les marocains à consommer le produit national. Il faut se rendre à l’évidence, tout ce qui a été tenté n’a pas marché pour la simple raison que les uns n’étaient pas convaincants, et les autres pas convaincus. Nous étions dans un marché de dupes et cette image a fini par altérer la relation entre les professionnels et les consommateurs nationaux.

Pour Kounouz Biladi 2012, il a fallut faire le constat des échecs précédents et tirer les conséquences qui s’imposent pour réconcilier les nationaux avec leur tourisme. Cette réflexion a été menée de concert entre les professionnels, le Ministère du Tourisme et l’ONMT.

La version 2012 fait appel aux professionnels hôteliers et agents de voyages intéressés par ce marché , sans autres obligations que d’avoir des offres disponibles, en quantité suffisante et au juste prix afin de  répondre à la demande légitime des nationaux. Pas de traitement spécial, juste un traitement normal respectant leurs desiderata mais surtout leur pouvoir d’achat.

C’est sur cette base que sera conçue KB 2012: offres promotionnelles, disponibles, accessibles, diversifiées, renouvelées et répondant aux besoins de toutes les catégories sociales. Cette offre sera achalandée à travers le portail www.kounouzbiladi.com qui devrait être opérationnel en fin de semaine.

Le nouveau portail proposera les bons plans 2012 sur les destinations préférées des marocains dans les formules qu’ils privilégient à savoir des séjours en famille et entre amis, avec animation, adossés à des événements  de qualité et si possible une prise en charge totale: de vraies vacances, sans surprises et au juste prix.

Les professionnels, conscients des enjeux et des attentes , devraient innover et faire des offres différenciées car ils seront en compétition et c’est le consommateur qui fera la différence en comparant les uns et les autres.

Mais pour démocratiser le voyage il faudra travailler à améliorer le quotidien des nationaux en agissant sur les obstacles qui empêchent le développement harmonieux du tourisme national : le pouvoir d’achat, la périodicité des vacances, l’animation, le transport, le produit, la qualité et l’attractivité des sites touristiques. C’est vrai que notre pays recèle des trésors, encore faudrait il donner l’envie et les moyens de les découvrir.


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