Magazine Environnement

La polémique sur les cosmétiques Bio

Publié le 18 juin 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

La polémique sur les cosmétiques BioDans « cosmétique Bio » il y a le mot bio. Est-ce suffisant pour acheter sans se poser de questions sur l’origine et la composition du produit ? Car dans cosmétiques Bio, il y a aussi le mot cosmétique, que beaucoup associent à un ingénieux mélange de produits chimiques.

Un cosmétique bio est un produit moins toxique qu’un cosmétique traditionnel ! Voilà la façon la plus juste pour raisonner. Beaucoup de consommateurs connaissent le fameux 95% de produits issus de l’agriculture biologique dans les produits alimentaires Bio (le label AB). Pour les produits cosmétiques, les normes ne sont pas les mêmes. Les marques en jouent parfois pour tromper le consommateur.

Deux labels majeurs sont présents dans l’univers des cosmétiques bio. Ecocert et Cosmebio. Le premier est un groupe de certification bio, reconnu principalement dans le monde professionnel et par les grands organismes tel le ministère de l’Écologie. Cosmébio n’est que la déclinaison pour les cosmétiques d’Ecocert. Ce dernier impose 95% des ingrédients d’origine naturelle et 10% de bio. Il interdit également de nombreux procédés comme le test sur les animaux ou l’utilisation d’emballages recyclable ou biodégradable.

Certaines marques jouent le jeu à fond, comme une société située sur les bords du Lac d’Annecy (pour ne pas la citer) qui produit des soins biologiques contenant 85% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, les quinze autres pour cent proviennent de produits naturels et non des industries chimiques.

D’autres marques jouent avec les limitent, étant proche des 10% imposé par les labels et des autres contraintes comme les tests sur les animaux, sans silicone, phénoxyretanol ou autres produits issus des industries pétrochimie.

Pour constater la différence, une bonne façon de connaitre la composition des cosmétiques est de lire l’étiquette, tout simplement. Vous y découvrirez la composition du produit ainsi que les labels présents (ou pas) qui certifient le ratio quantitatif. Les sceptiques nous diront que lire les étiquettes, cela prend du temps. Mais ça fait un peu partie du jeu, de notre jeu de consommateur. Mieux consommer demande du temps et de l’énergie. La cause est juste.

Si vous consommez des cosmétiques Bio, il serait intéressant de partager votre avis sur la question. Donnez-nous la raison qui vous a poussé à acheter.

Source : Communiqué de presse par Almeo
Image : FreeDigitalPicture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog