Magazine Culture

Skins, saison 1 : adolescence et décadence

Publié le 20 mars 2008 par Luc24

Skins, saison 1 : adolescence et décadence

Adolescence et séries , une histoire qui dure. Des bourgeois de Beverly Hills aux ados "next door" de Dawson en passant par les californiens de Newport Beach (The OC) , les maudits de Hidden Palms, les rebelles de Hartley et tous les autres : les problèmes des teenagers passionnent toujours autant les télespectateurs. Avant de parler prochainement de la très bitchy série Gossip Girl, découvrons la délurée série britannique Skins.

Skins, saison 1 : adolescence et décadence

Diffusée au Royaume-Uni sur la chaine Channel 4, Skins se revendique comme une série à la fois trash et lucide sur une bande d'ados résidant à Bristol. On retrouve tous les clichés du genre : le beau gosse manipulateur, la fille populaire qui sort justement avec le beau gosse et s'en prend plein la figure, la black girl next door, le gay, le lyçéen qui a une aventure avec sa prof, l'anorexique, le binoclard...Skins cite justement Dawson dès son pilote et n'a pas peur d'avouer ses références empruntées. Seulement Dawson c'était en 1998 aux Etats-Unis et depuis la télévision a perdu bien des complexes. Sans égaler son modèle plus lisse, Skins se démarque par des sujets chocs et un certain culot dont on a du mal à deviner les limites. Co-écrit avec une bande de teenagers, ce show qui se place comme décomplexé et audacieux met en scènes des jeunes qui s'envoient en l'air et picolent à longueur d'épisodes. Chaque épisode est centré sur un personnage et nous fait découvrir l' univers et les problèmes de celui-ci.

Skins, saison 1 : adolescence et décadence

Je l'avoue : je n'avais pas accroché au pilote qui portait sur le personnage de Tony. J'ai quand même tenté de regarder la suite et je n'ai pas été décu. En fait il se trouve que Tony était simplement le personnage le moins sympathique du casting. Dès le deuxième épisode nous découvrons la fantaisiste Cassie et de suite le niveau monte. La série permet des égarements, des audaces scénaristiques qui sont tout à fait saluables. En tout, 9 épisodes pour la première saison. Reste la fameuse question : cette série est-elle réaliste ? Je serais tenté de répondre que "pas vraiment". Les jeunes de Skins sont dépravés et vont dans des soirées très osées pour leur jeune âge. Mais les thèmes traités dans les différents épisodes bénéficient d'une belle justesse et malgré des personnages très haut en couleurs, les histoires se font souvent universelles. Le risque pris par ce divertissement de qualité est de plus ou moins intéresser les spectateurs selon les épisodes, chacun ayant plus d'affinités avec certains personnages et d'autres moins. En tout cas c'est un nouveau regard que propose les créateurs de ce show osé qui a des allures de films indépendants. Un regard sex&rock'n roll qui à n'en pas douter deviendra rapidement une référence pour une certaine génération. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (7)

Par SARAH89
posté le 01 juillet à 01:28
Signaler un abus

JVOU ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SARAH

BIZOUUUUUUU

Par SARAH89
posté le 01 juillet à 01:28
Signaler un abus

JVOU ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SARAH

BIZOUUUUUUU

Par _C
posté le 07 septembre à 19:24
Signaler un abus

Je suis tout à fait d'accord avec la critique de N_! enfin une série qui ne s'imposent pas de limite et qui ne cherche pas à rester dans le politiquement correct

Par N_
posté le 02 septembre à 19:34
Signaler un abus

Bonjour,

Je suis fan de skins et votre critique de la série m'a intéressée, car pour ma part, j'en ai une toute autre opinion. Les personnages de skins ont entre 16 et 18 ans, ils vont au lycée, et sont amis. C'est là la particularité et l'originalité de skins : ces ados ne sont ni riches ( Beverly Hills, The O.C ), n'ont pas de talent particulier ( Frêres Scott, Veronica Mars, Heroes ) en un mot, ils sont banals. Comprenez, comme leurs spectateurs. Le tour de force des scénaristes de la série a été de s'allier à des jeunes pour mieux comprendre la psychologie de leurs personnages et décrire au mieux la vie d'un jeune lambda. Or, vous dites que la série n'est "pas vraiment" réaliste. J'ai 17 ans, et je peux vous assurer que skins est la série la plus proche de la vie des jeunes, et je pense qu'elle le restera encore un moment. Vous qualifiez les soirées de la bande de "dépravées", mais croyez moi, il y en a de bien plus dépravées que ça !! Autre remarque : vous définissez chaque personnage par le "cliché" que l'on peut dégager de lui, comme si l'on pouvait le résumer à ça. Je ne suis pas d'accord avec vous. Prenons l'exemple de Maxxie : peut-on le définir par son homosexualité ? La réponse est non, le fai qu'il soit gay n'est qu'une partie de sa personnalité. De même, Jalander est bien plus que la black girl next door que vous décrivez, elle est déterminée et a beaucoup de caractère. Votre parallèle cliché/personnage me déplait beaucoup. Pourriez-vous définir un ami gay à sa sexualté ? Il est avant tout un être humain, non ? Dernière remarque, à propos de la comparaison à Dawson. Skins n'est pas Dawson, je trouve que skins est beaucoup plus profonde, les personnages ont d'autres problèmes que de savoir avec qui ils vont coucher ce soir. Cette "critique" de critique n'a pas pour but de vous blesser, donc ne prenez pas ça personnellement =) .

Bonne continuation à vous et à votre blog ! =) N_

Par Jade
posté le 11 août à 15:22
Signaler un abus

www.serie-skins.com

Longue vie a Skins <3
Par marianne
posté le 24 avril à 20:14
Signaler un abus

http://www.monblog.ch/shimux/?p=200801182140143 voila :)

Par anna
posté le 16 avril à 23:34
Signaler un abus

s'il vous plait quelqu'un peut me donner un lien pour regarder la saison 1 de skins en français je vous en supplie sa fait hiper lgtp kje cherche

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines