Magazine High tech

[E3 2012] Preview - Beyond : Two Souls, un jeu qui va au-delà

Publié le 18 juin 2012 par Coupleofpixels

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Quantic et moi avons eu la chance d'assister à une démo de Beyond : Two Souls, le nouveau jeu de Quantic Dream, présentée par David Cage en personne. A la fin, nous avons réussi à lui demander un autographe et Quantic a même pu prendre une photo avec lui mais il vous en parlera bientôt...

Rien que ça, c'était déjà bien, mais en plus, Beyond a l'air vraiment génial et, David Cage le jure, il ne s'agira pas d'un jeu composé de 10 heures de cut-scenes.

Suite spirituelle de Heavy Rain, Beyond : Two souls se concentre sur l'histoire de Jodie Holmes. On va la suivre durant quinze ans de sa vie, en tant qu'enfant, ado et enfin adulte... (Je dis "enfin" mais en fait, le jeu ne suivra pas un ordre chronologique...).

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Jodie a un don : depuis toujours, elle ressent une présence à ses côtés, présence qu'elle a décidé d'appeler Aiden, sans vraiment savoir pourquoi.

Aiden est un personnage à part entière, avec sa propre personnalité, ses propres désirs et objectifs. Il est d'ailleurs très protecteur de Jodie, et aussi assez jaloux.

On peut le comprendre étant donné que c'est Ellen Page qui prête ses traits à Jodie^^ David Cage avoue avoir écrit le script avec Ellen à l'esprit. Comme il avait déjà eu assez de courage pour demander à David Bowie de participer à l'un de ses jeux vidéo (Omikron: The Nomad Soul), il n'a pas vraiment hésité à envoyer le script à Ellen.

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Cependant, il a pris soin de la prévenir : ce rôle serait très physique avec des centaines de répliques à apprendre ! Il fut donc ravi quand Ellen répondit qu'elle était intéressée et qu'elle se trouvait des points communs avec Jodie. Et surtout, lorsque David a rencontré Ellen Page pour la première fois, il n'a pas vu Ellen mais Jodie.

Mais revenons au jeu. La démo commence avec Jodie à 23 ans, essayant de dormir. Celle-ci est alors une fugitive recherchée par la police et se trouve dans un train.

Et nous contrôlons Aiden. Et oui ! On peut changer de "personnage" librement tout au long du jeu. Le contrôle d'Aiden se fait avec les capteurs de mouvements de la manette (motion sensors) : le présentateur avait l'air de bien se débrouiller mais perso je suis nulle avec ce genre de gameplay...

Aiden est relié à Jodie par une sorte d'élastique spectral l'empêchant de trop s'éloigner d'elle : lorsqu'il atteint la limite, l'écran se brouille et devient grisâtre. En plus de se déplacer pour faire l'impoli en écoutant des conversations privées, Aiden peut aussi interagir avec la matière (lancer des objets par exemple), générer du froid, générer une espèce de force qu'on charge avec les deux sticks qu'on relâche ensuite pour la lancer.

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Une démonstration de ces capacités nous est faite dans le train où Aiden joue les enquiquineurs : il donne des frissons à quelqu'un, il renverse de l'eau sur les passagers et même sur Jodie pour tenter de la réveiller, mais celle-ci ne désire qu'une chose : dormir. Son exaspération se lit sur son visage : c'est assez impressionnant !

Le train fait soudain un arrêt imprévu : Aiden passe à travers les parois pour voir ce qui se passe : Ce sont des policiers, accompagnés de chiens (ceux-ci sentent notre présence^^). La police embarque et le train repart. Cette fois, Aiden doit réveiller Jodie : il utilise une méthode plus musclée et y parvient juste quand elle est repérée.

On switche alors pour contrôler Jodie. Elle doit s'enfuir : on retrouve alors un gameplay à la Heavy Rain parsemé de Quick Time Events, tout en laissant le joueur diriger le personnage. Cependant, tous les mouvements semblent beaucoup plus fluides.

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

La course poursuite conduit Jodie sur le toit du train où sa seule échappatoire est d'en sauter. Aiden lui vient en aide en créant une sorte de champ de force autour d'elle.

Tous les mouvements sont très réalistes et Jodie semble vraiment adapter sa façon de bouger à la situation. Dans le train, c'était une fuite effrénée, maintenant, quelque peu meurtrie par sa chute et toujours recherchée, elle se déplace de façon beaucoup plus furtive, jusqu'à ce qu'elle se fasse à nouveau repérer et là c'est la fuite à nouveau.

Jodie court à travers la forêt, manquant de tomber à mainte reprises (on retrouve les quick time events façon Heavy Rain) puis on peut lui faire traverser une rivière pour finalement escalader une falaise, y rester dissimulée un temps et se retrouver face à un barrage de police...

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Je dois avouer avoir trouvé toute cette séquence de fuite assez impressionnante ! Mais cela ne s'arrête pas là.

En effet, on switch alors de personnage et Aiden entre à nouveau en jeu, ce qui est bien pratique car il peut prendre le contrôle de certaines personnes (celles entourées d'une aura orange - par contre, il perd le contrôle si quelqu'un le touche).

Grâce à ça, Jodie parvient à s'emparer d'une moto et fuit jusqu'à une ville où une équipe des SWAT l'attend de pied ferme.

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Blessée, exténuée, Jodie décide de laisser Aiden régler la situation. On voit alors l'étendue des possibilités offertes par les pouvoirs d'Aiden : en 5 minutes, l'équipe des SWAT est réduite en bouillie (petit détail sympa : on voit l'âme des morts s'envoler^^).

On fait exploser des voitures, on prend possession des snipers, on lance des grenades, on fait s'écrouler une partie d'un bâtiment, on prend possession d'un pilote d'hélicoptère et on le crash...

On découvre aussi une autre faculté d'Aiden : étouffer les personnes enveloppées d'une aura rouge.

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Bref, un véritable carnage qui s'achève sur Jodie marchant jusqu'au dernier survivant et lui disant "Tell them to leave me the fuck alone, because next time, I’ll kill everyone (Dis leur de me foutre la paix, car la prochaine fois, je tuerai tout le monde)".

Et c'est la fin de la démo. Démo qui a donné très envie ! Surtout quand David Cage nous dit que c'est seulement une des façons de jouer ce passage, d'autres étant possibles. Par exemple, Jodie aurait pu se faire arrêter à différents moments lors de sa fuite ou trouver un moyen de s'échapper sans tuer qui que ce soit.

Comme dans Heavy Rain, il n'y a pas de Game Over immédiat dans Beyond. Si on échoue, on se fait arrêter, il faut alors trouver une façon de s'en sortir : il n'y a pas d'impasses, juste des histoires différentes. En effet, chaque action, chaque choix va avoir des conséquences sur l'histoire et aussi sur Aiden, sa "personnalité" évoluant en fonction de nos actes.

 e3 2012,beyond : 2 souls,beyond,david cage,sony,ps3,preview,quantic dream

Plusieurs fins seront donc possibles, certaines vous offrant peut-être la réponse à la question sur ce qu'il y a de l'autre côté (après la mort). En effet, David Cage a été en partie inspiré par la mort d'un proche : il n'était pas satisfait par les réponses apportées par les différentes religions. Beyond est donc sa réponse à lui.

En tous cas, moi je n'ai qu'une envie, c'est d'aller au-delà de cette preview et pouvoir m'essayer au jeu de Quantic Dream qui s'annonce comme une grande baffe dans la figure !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire