Magazine Internet

iOS 6: plusieurs améliorations et quelques interrogations

Publié le 19 juin 2012 par Benoit Descary

La nouvelle version d’iOS devrait sans doute être lancée simultanément avec le nouvel iPhone à l’automne. iOS 6 apporte surtout des améliorations à ce qui existe déjà. Bien entendu, il y a quelques nouvelles fonctionnalités qui faciliteront la vie des utilisateurs  mais rien de très révolutionnaire. Il y a même un gros point d’interrogation en ce qui concerne l’application Plans.

iphone 2 iOS 6: plusieurs améliorations et quelques interrogations

 

J’utilise depuis quelques jours la version 6 d’iOS. Alors, qu’est-ce qui change sur cette nouvelle version? Au premier abord, je vous répondrais que cette version pourrait sans doute se nommer 5.5 plutôt que 6. Évidemment, lorsque la version officielle sera lancée avec le nouvel appareil ce sera peut-être différent. Voyons ensemble les principales améliorations et nouveautés que nous réserve iOS 6.

Note: malheureusement, comme je suis inscrit comme développeur, il m’est interdit de publier des saisies d’écran d’iOS 6.

L’application Mail
L’interface de l’application Mail est similaire à celle de la version précédente. Quelques améliorations ont été apportées surtout au niveau de la signature associée aux messages et des pièces jointes.

  • Liste VIP : c’est une boîte aux lettres prioritaire. Vous y ajoutez manuellement (pour l’instant) vos contacts favoris. Vos contacts VIP se synchroniseront entre tous vos appareils iOS.
  • Pièces jointes vidéo et photos: L’application Mail ne gère pas encore très bien les pièces jointes. Par contre, en utilisant la technique du copier-coller, vous pourrez intégrer une photo ou une vidéo en pièce jointe dans un mail.
  • Glissez vers le bas pour interroger votre boîte aux lettres: nouveauté intéressante, Apple utilise la même technique que Twitter, Foursquare, Linkedin et plusieurs autres. Il suffit de glisser la fenêtre vers le bas pour vérifier si vous avez de nouveaux messages.
  • Signature de messages: finalement, Apple nous permet de créer des signatures distinctes pour chacune de nos boîtes mail.

Calendrier
Outre l’intégration des événements Facebook, il n’y a malheureusement aucune nouveauté du côté de l’application Calendrier.

Contacts
Même constat du côté de l’application Contacts…Rien de neuf.
Safari

Les améliorations apportées à Safari sont mineures. En fait, plusieurs des fonctionnalités sont déjà offertes sur des navigateurs alternatifs.

  • iCloud Tab: des signets qui se synchroniseront et apparaitront automatiquement sur tous vos appareils.
  • Lecture en mode hors ligne: intéressant sauf que cette nouveauté est déjà offerte par Pocket et Instapaper.
  • Mode plein écran en mode paysage: ici aussi cette fonctionnalité est déjà offerte sur plusieurs navigateurs Web iOS alternatifs comme Atomic Web et Diigo Browser.

Photos
La principale nouveauté du côté de l’application Photos réside dans la possibilité de partager des photos présentes dans votre flux de photos avec vos amis.

Horloge
Vous pouvez utiliser n’importe quelle plage musicale MP3 présente sur votre iPhone comme sonnerie. L’application Horloge sera offerte sur l’iPad.

Notifications et Partage
Il sera possible de tweeter et de publier sur Facebook une mise à jour statut depuis la barre de notifications. La fenêtre de partage s’inspire de ce qui est déjà offert sur Android 4.0 (ICS). Le problème, c’est que vous ne pouvez pas personnaliser les applications présentes sur la fenêtre de partage.

Téléphone
C’est sans doute cette application avec Siri qui offre les nouveautés les plus intéressantes. Lorsque vous recevez un appel, vous avez accès à deux boutons. «Répondre par un Message» ou encore «Me le rappeler plus tard».

Répondre par un Message: vous permet d’envoyer automatiquement un SMS mentionnant à votre interlocuteur que vous êtes occupé.
Me le rappeler plus tard: créera une alerte qui vous préviendra de rappeler cette personne.

L’autre nouveauté concerne à la fois l’application Téléphone Notification. Elle se nomme «Ne pas déranger». Cette fonctionnalité bloquera les appels et les notifications selon l’horaire que vous avez défini. Il est évidemment possible d’ajouter des numéros de téléphone qui seront transmis à votre appareil même si «Ne pas déranger» est activé.

Un App Store, iTune Store et iBookstore tout neuf
Visuellement, les boutiques App Store, iTune Store et iBookstore sont visuellement plus agréables. La nouveauté la plus intéressante, c’est que lorsque vous faites une mise à jour de vos applications vous n’êtes pas éjecté de l’App Store. Sinon, pas grand-chose à dire de ce côté, ce sont des boutiques donc, pas vraiment le genre de truc que vous utilisez sans doute dix fois par jour.

Siri
Intéressante la progression de Siri au cours des derniers mois. Pour les francophones, il y  aura dorénavant des versions françaises pour la France, le Canada et la Suisse. De plus, Siri prend en charge plus de fonctionnalités. Avec iOS 6, il est possible de lancer une application, faire une recherche sur le Web, trouver des restaurants ou des films à l’affiche tout près de votre position et de poser des questions relatives aux résultats sportifs.

L’application Plan
À mon avis, Apple joue gros en remplaçant Google Maps comme fournisseur de service de l’application Plan. Google offre tellement d’informations partout à travers le monde sur ses cartes géographiques que je me demande comment Apple arrivera à fournir une application au minimum aussi puissante d’ici quatre mois.

Tout indique qu’il n’y aura pas la possibilité de créer un trajet en transport collectif. Apple mentionne que de toute façon il y a des applications qui accomplissent très bien cette tâche. C’est vrai, sauf que Google Maps arrive à faire tout ça sur une même application. Il ne reste plus qu’à souhaiter que Google offre une application Maps pour iOS. Si la nouvelle version de plan n’est pas réussie, ça pourrait s’avérer être profitable pour Android et Google.

Conclusion
Apple peine à nous éblouir avec la nouvelle version de son système d’exploitation. C’est sans doute dû au fait qu’iOS a sans doute atteint un niveau de maturité satisfaisant pour les appareils actuellement. Il y a tellement d’applications offertes que l’innovation arrive surtout du côté des développeurs indépendants.

C’est assez décevant d’observer que plusieurs problèmes persistants depuis plusieurs années ne seront pas encore résolus cette année. Par exemple, il est toujours impossible de personnaliser les applications qui apparaissent dans «Ouvrir dans…» et la mise à jour automatique des applications n’est pas encore possible.
Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire