Magazine

Du bon usage de la carte de visite

Publié le 22 février 2008 par Paiheu
Le message de Goulu en dessous me fait penser à une autre différence entre la France et Hong Kong... la business card, autrement appelée carte de visite.
En France, c'est pas tout le monde qui en possède. En général, elles sont réservées aux cadres, aux commerciaux, aux représentants, aux gens qui ont un certain statut... Et dans beaucoup de PME, c'est une carte unique pour toute l'entreprise, et pas une carte personnalisée pour chaque membre de la boîte. Et l'usage est aussi réservé aux gens de la hiérarchie de la boîte, ceux qui vont bosser en costume trois pièces tous les jours.
Ici à Hong Kong, les gens voient les choses différemment. Echanger la carte de visite, c'est un peu comme poker quelqu'un sur facebook. Dès que tu parles plus de 30 secondes avec quelqu'un que tu rencontre, et qui n'est pas étudiant, il va essayer de te refiler la sienne. C'est leur façon à eux d'établir des contacts, professionnels comme personnels. Sur la carte, on voit le nom et le prénom de la personne, sa société, et ses coordonnées.
Le genre de trucs que tu accumules dans ton portefeuille à une vitesse hallucinante...
L'échange même de carte de visite est tout un rituel: donner la carte à l'arrache d'une seule main, c'est insulter l'autre. Pour bien faire, tu dois tendre la cartes en la tenant avec deux mains, les pouces vers le haut, écriture vers ton hôte en lui faisant face. Et quand il te tends sa carte, tu dois la lire pour montrer que "ouah c'est trop intéressant!" et remercier. Et ne t'avises pas d'abîmer sa carte! Même écrire dessus, c'est insulte. Vu que la carte représente son porteur, si tu la mets dans ta bouche et que tu te mets à la machouiller, c'est un peu comme si tu machouillais l'autre, et il risque de pas apprécier.
Du bon usage de la carte de visite
Comme ça on fait!
Et si par malheur tu n'as pas de carte de visite à leur filer en retour, t'es zéro, parce que ça veut dire que tu n'as aucun statut dans ta société, que tu ne sais pas te rendre utile à quelque chose, bref c'est perte de face automatique en quelque sorte (sauf si tu sors habilement un "oh non je les ai oubliées à la maison" ou mieux "je les ai déjà toutes distribuées aujourd'hui parce que je suis trop populaire"). Du coup, j'en ai toujours une demi douzaines dans mon porte-feuille, et ça sert. Tu sais jamais, même sur les terrains d'airsoft il m'arrive d'en échanger! Petit conseil aux gars de l'ESEO qui vont débarquer en septembre: faîtes en faire rapidos en arrivant, ça vous évitera d'avoir l'air con le moment venu.
Un autre usage, c'est qu'après c'est comme les cartes de joueurs de foot, tu peux les échanger avec tes amis! Nan plus sérieusement, tu as réussi à trouver un coiffeur qui n'a pas ruiné ta tête, prends lui quelques cartes de visites pour tes amis: ils seront très content d'avoir l'adresse du type quand ça leur servira. C'est du gros marketing viral, mais ça rend bien des services. (et ça marche aussi avec les bars, les boutiques, etc).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paiheu 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog