Magazine Culture

MashUp Film Festival : le festival des créations audiovisuelles !

Par Lg_blog_fr

Mashup Festival au Forum des Images

Du 22 au 24 juin, le MashUp Film Festival aura lieu au Forum des images en partenariat avec LG. L’occasion pour les férus de nouvelles pratiques artistiques , de découvrir les nouveaux phénomènes de création audiovisuelle contemporaine, et même d’y participez.

Click here to view the embedded video.

Le MashUp, une création audiovisuelle contemporaine

En créant le MashUp Film Festival l’an dernier, le Forum des images a été la première institution publique importante à explorer un phénomène de la création audiovisuelle contemporaine : la réappropriation des images par les internautes.

Cette pratique du mashup vidéo, engendrée par la circulation massive des images numériques sur les réseaux et l’utilisation d’outils permettant de les remonter, détourner, fragmenter et de les partager, suscite de nouvelles démarches artistiques et des œuvres inédites.

Cette réutilisation d’images préexistantes s’inscrit à la fois dans une histoire de la création et dans une nouvelle culture où l’image est à la source même de notre pensée. L’émergence de ce champ artistique pose des questions sur de nombreux plans : juridique et économique, en regard du système du droit d’auteur ; esthétique, concernant le statut même du fragment et de ce que représente le montage dans ces oeuvres ; ou encore social, concernant la manipulation des images et le moyen de la limiter. Projections, rencontres et cartes blanches organisées tout au long du MashUp Film Festival permettront donc d’explorer toutes ces problématiques…

Mashup Film Festival : Tout un programme !

Le MashUp Film Festival est aussi l’occasion pour le public d’expérimenter cette pratique du mashup en participant à des ateliers interactifs pour réaliser ses propres montages et machinima. Une table ronde, s’interrogeant sur l’évolution de nos systèmes de droit d’auteur dans l’ère numérique, et une conférence, abordant les pratiques collaboratives et de contribution, invitent à réfléchir à l’impact de ces phénomènes de réappropriation sur notre relation à la culture et à la création.

Pour connaître l’ensemble du programme

Affiche du Mash Up festival 2012

Part[im]ages : le concours online collaboratif

Parallèlement à cette programmation, le MashUp Film Festival organise sur son site, www.mashupfilmfestival.fr, Part[im]ages, le premier concours audiovisuel collaboratif, utilisant les pratiques du mashup. A partir du 21 mai, les internautes pourront mettre en ligne des images, des sons et des séquences vidéos en vue de les partager et de créer leurs propres films de remontage. Le public internaute et un jury constitué d’artistes et de professionnels des nouvelles technologies décerneront quatre prix. Les films lauréats seront projetés au Forum des images, le dimanche 24 juin, en clôture du festival.

Participer au concours Part[im]ages

Afin de vivre pleinement ce  festival, la webradio Siliconmaniacs (qui traite au quotidien d’actus numériques et d’innovation) sera retransmise en direct au Forum des images durant l’événement.

Samedi 23 et Dimanche 24, les festivaliers pourront par ailleurs prendre eux-même le micro sur le studio radio délocalisé de Silicon Maniacs et échanger avec les intervenants du festival autour de la question du futur du cinéma…

Pour vous mettre dans l’ambiance : http://www.siliconmaniacs.org/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog