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Un exemple de storytelling transmédia

Publié le 19 juin 2012 par Dangelsteph

The Seed Storytelling transmédia

The Seed est une aventure transmédia, avec une vraie histoire, à vivre online et offline. Ce n’est pas pas un exemple issu du storytelling marketing mais des arts. C’est made in England, c’est en cours, c’est donc à suivre par tous les amateurs de récits transmédia.


Pour résumer, The Seed combine un vrai terrain physique, sur lequel se déroule l’histoire, l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook), du théâtre et de l’ARG (jeu en réalité virtuelle).

L’idée est à mettre au crédit de la compagnie de théâtre Goat & Monkey (Chèvre et Singe –tout un programme).

L’intrigue : des chasseurs/chercheurs de graines de plantes rares de l’époque victorienne (une histoire qui a une base réelle) parcourent le monde, au péril de leur vie, dans les régions les plus hostiles du monde. C’est une histoire un peu à la Indiana Jones, mais vraie.

La narration transmédia :

Le projet a débuté fin mai sur un site dédié, qui est en fait le blog d’un chercheur (fictif) de la Banque des graines du millénaire, qui est sur la trace d’une graine portée disparue. Le blog retrace ses investigations, les histoires des véritables chasseurs de plantes, et demande de l’aide aux internautes en répondant à des questions et en résolvant une série d’énigmes.

Le chercheur a un nom, Helen Furnival, et sa page Facebook raconte donc son histoire et permet le dialogue avec les internautes (chat, messages –pendant 10 semaines, c’est un personnage vivant, actif et acteur dans l’interactivité).

L’histoire atteint son point culminant dans de véritables jardins de la région du Sussex (4 en tout), dont la création avait justement pu se faire, en son temps, grâce aux graines ramenées par les chasseurs intrépides. Là, place à du théâtre, mais également interactif. Dans chaque jardin, c’est une histoire différente qui se joue. Ici, les participants ont des écouteurs sans fil et suivent un parcours de scène en scène. Avec toutefois des fragments d’histoires qui leur sont dévoilés, pour donner accès à des indices à trouver. Là, tout se passe sous une yourte, mais avec une énigme à résoudre… Helen Furnival sera parfois là, en chair et en os, et on pourra lui parler. Tout cela menant finalement à trouver la précieuse graine perdue, cachée quelque part dans le secteur –il y a donc aussi un volet chasse au trésor.
Nos amis anglais ont une belle expérience de ce type de performances d’art narratif transmédia. D’autres compagnies comme Punchdrunk ont déjà investi un ancien siège d’une firme pharmaceutique, ou terrifié des publics avec l’histoire d’un vaisseau spatial alien qui se crashe sur Terre (obligeant les participants à revêtir en vitesse des combinaisons de protection anti-bactériologiques…). Sensations narratives garanties ! Ou encore, un autre studio très créatif, comme Blast Theory

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