Magazine

Bloguez citoyens, Sarkozy vous espionne !

Publié le 20 mars 2008 par Rene Lanouille

Bloguez citoyens, Sarkozy vous espionne !

A défaut d’un remaniement ministériel, le chef de l’état a décidé de créer à l’Elysée un poste de gardien des blogs. Une mission confiée à un normalien-HEC de 24 ans qui aura donc mission de surveiller tout ce qui se dit sur la toile au sujet de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Princen, 24 ans, va donc avoir la redoutable mission de surveiller les milliers de blogs français qui ne manquent pas de relayer les actions du président de la république. Il faut dire que Nicolas Sarkozy est un bon client. Sa vie privée ressemble à Dallas, ses joutes verbales avec les citoyens (pêcheurs et casse toi pauv con) sont déjà rentrés au panthéon du bêtisier universel, enfin les contradictions et sautes d’humeur quasiment quotidiennes du chef de l’état sont passés au peigne fin de la blogosphère française.

On souhaite donc bien du courage à cette nouvelle tête à claques qui va devoir relayer une moisson de mauvaises nouvelles à Nicolas Sarkozy. Espérons que ce gamin ne soit pas mangé à la sauce Martinon et qu’il résiste aux expressions imagées chères au chef de l’état (« quel imbécile », « pauvre connard » parmi les favorites). On peut tout de même s’étonner qu’une école aussi prestigieuse que HEC en vienne à fournir des surveillants délateurs de sites web. IL faut croire que Nicolas Princen n’a pas trouvé d’autres jobs plus intéressants que de devenir l’ennemi public n°1 des blogueurs. Un job qu’une secrétaire débutante pourrait parfaitement faire à sa place.

Quand à Nicolas Sarkozy, quel est l’intérêt pour un président de la république d’exercer une telle surveillance ? Est-il atteint du même syndrome qu’un acteur de série Z qui sévit actuellement sur la toile en poursuivant en justice une trentaine de blogueurs ? Va-t-on dorénavant se voir menacer d’une assignation en justice pour avoir parlé de Carla, Cécilia (et des autres amourettes ?) du chef de l’état ?

Au bout de 9 mois de présidence, Nicolas Sarkozy n’a toujours pas compris qu’il n’était plus ministre de l’intérieur. Un peu plus de classe de sa part lui aurait évité de se mettre à dos la communauté du net. Nul doute que les blogs anti-Sarko ont un bel avenir devant eux. A moins que le président et son gouvernement nous sorte une loi anti-blogueur afin de museler ce contre-pouvoir. Va-t-on finir comme les tibétains ?

par Anthony


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte