Magazine Cinéma

Massacre à la Tronçonneuse 3

Publié le 20 juin 2012 par Olivier Walmacq

MAT 3

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1990
durée: 1h20

l'histoire: Michelle et Ryan traversent les Etats-Unis en voiture et s'égarent sur une petite route du Texas. Alors que la nuit tombe, ils se retrouvent perdus au milieu de nulle part et bientôt pourchassés par une famille de déments aux instincts meurtriers et cannibales.

la critique d'Alice In Oliver:

Après un premier film culte qui a largement marqué les esprits et une suite à la fois gore, déjantée et terrifiante, la saga Massacre à la Tronçonneuse continue !
Mais cette fois, Tobe Hooper n'est plus de la partie. Pourtant, à la base, c'est lui qui devait signer ce Massacre à la Tronçonneuse 3, connu également sous le nom de Leatherface: Massacre à la tronçonneuse 3.

Les producteurs se tournent alors vers Peter Jackson mais ce dernier décline l'invitation. C'est finalement Jeff Burr qui hérite de ce troisième volet.
C'est aussi à partir de cet épisode que la saga prendra les tournures d'une mauvaise blague et de nanar involontaire.
Au niveau du casting, Massacre à la Tronçonneuse 3 réunit William Butler, Kate Hodge, Viggo Mortensen et Tom Everett.

mat 3

Et le massacre (c'est le cas de le dire !) continuera avec la sortie, quatre ans plus tard, de Massacre à la Tronçonneuse 4: la nouvelle génération, soit le plus mauvais opus de la saga. Pour l'anecdote, Massacre à la Tronçonneuse 3 est le seul épisode à ne pas avoir été tourné au Texas.
Une fois le tournage terminé, Jeff Burr sera obligé de revoir sa copie car le film est jugé trop violent et est menacé par la censure.

En dehors de quelques clins d'oeil, Massacre à la Tronçonneuse 3 n'effectue presque aucun lien avec les deux précédents opus.
Pourtant, le scénario est de facture classique et suit les aventures de Michelle et Ryan. Alors que ces derniers traversent les Etats-Unis, leur voiture tombe en panne. Ils atterrissent bientôt dans une maison isolée et habitée par des personnes démentes, psychopathes et cannibales.

Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point fort de Massacre à la Tronçonneuse 3, qui se contente de marcher sur les traces de ses modèles. Hélas, la comparaison s'arrête bien là.
Certes, les séquences gores sont plutôt nombreuses et le sang, la barbaque et la tronçonneuse sont bel et bien au rendez-vous.
Malheureusement, Massacre à la Tronçonneuse 3 ne parvient jamais à choquer et à créer la moindre atmosphère de tension.

massacrealatronconneuse3-1

Seule bonne idée, et encore, elle est assez mal exploitée et sombre très vite dans la caricature, c'est l'apparition d'une gentille fillette blondinette.
Enfin... Gentille... Tout du moins, en apparence ! Car cette dernière est aussi timbrée que sa famille. En vérité, c'est surtout le casting qui reste le plus gros défaut du film. Les acteurs sont unanimement mauvais.
Pire encore, Viggo Mortensen et consorts surjouent totalement leurs personnages. Le film sombre alors dans la parodie involontaire à grand renfort de cris hystériques, sans compter des maquillages parfois grotesques (notamment le grand-père de la famille) et un Leatherface trop anecdotique pour susciter l'adhésion.
Bref, que du mauvais pour ce troisième chapitre, déjà celui de trop.

Note: 03/20
Note nanardeuse: 14/20

 
Massacre à la tronçonneuse 3 Leatherface part 5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines