Magazine Côté Femmes

Recettes naturelles contre l’acné modérée et les cicatrices d’acné (2)

Publié le 20 juin 2012 par Longscheveux

Recettes naturelles contre l’acné modérée et les cicatrices d’acné (2)
..... Argile verte, huiles essentielles, huile végétale d’argan, de papaye ou de noisette, aloé véra, miel de manuka, centella asiatica, hydrolats aromatiques, acides de fruits… Ces ingrédients naturels diminuent visiblement l’acné (notamment mycrokystique) et atténuent les cicatrices ou rougeurs. Il est facile de se les procurer afin d’établir une routine quotidienne, associée à une hygiène de vie saine. Avec leur utilisation, vous pouvez obtenir des résultats visibles (et à long terme tant que vous continuez les soins) dès la première semaine.
..... Les ayant tous testés et approuvés, ayant constaté l’efficacité de leur action dans différentes situations, je vous propose un petit bilan et quelques astuces pour vous débarrasser d’une acné ponctuelle localisée mais récurrente.

Au quotidien :


..... Au fil des essais, trouvez l’ingrédient actif (ou l’association d’ingrédients) qui vous convient le mieux. Leur but est d’hydrater votre peau, de favoriser la cicatrisation, de diminuer les rougeurs, d’éclaircir votre teint, de réguler votre sébum et ainsi de modérer visiblement l’acné. Ils interviennent en complément d’un savon ou d’un produit lavant utilisé uniquement le soir (je vous recommande ma recette du gel nettoyant aux huiles essentielles de tea tree et de lavande, qui marche parfaitement dans mon cas).
..... Le matin, votre peau a besoin d’être débarrassée des impuretés de la nuit (crèmes de la veille et autres cellules mortes). Un nettoyage serait trop agressif et inutile. 
..... Utilisez plutôt un hydrolat aromatique, conservé au réfrigérateur, pour raviver l’éclat de votre teint et prédisposer votre peau aux soins. Vous pouvez en mélanger plusieurs ensembles. Beaucoup d’hydrolats possèdent des propriétés antibactériennes reconnues pour lutter contre l’acné, selon sa nature. Comment trouver celui qui vous correspond ? Chaque organisme réagissant différemment, cernez votre type d’acné et faîtes plusieurs essais pour comparer les résultats.

..... * Ainsi, si votre acné est infectieuse et causée par un excès de sébum préférez la Menthe Poivrée, le Citron, l’Eucalpytus Globulus, le Romarin à Verbénone, de Tea Tree ou encore de Thym à Linalol purifieront votre peau et déboucheront les pores.
..... * Si votre acné est tardive, à tendance mycrokystique ou d’origine hormonale, les hydrolats d’Achillée Millefeuille, de Ciste Ladanifère, de Sauge Officinale se révèleront particulièrement efficaces. 
..... * Pour la cicatrisation, les hydrolats de Lavande Fine, d’Achille Millefeuille, de Rose de Damas, de Tea Tree ou de Géranium Bourbon sont particulièrement conseillés.

Recettes naturelles contre l’acné modérée et les cicatrices d’acné (2)
..... Après l’application de l’hydrolat (ne vous essuyez pas), passons à la phase d’hydratation, nécessaire à une bonne cicatrisation des zones abîmées. Plusieurs ingrédients sont à votre disposition et il reste intéressant de combiner leurs effets, surtout si votre visage se partage en plusieurs zones : les zones non atteintes par l’acné, les zones sujettes à l’acné ou aux cicatrices, et les zones visiblement concernées par l’acné.   .


Sachez qu’une cicatrice rouge récente peut s’atténuer considérablement, jusqu’à disparaître, si vous commencez les soins moins de trois mois après son apparition. Pour les cicatrices de plus longue date, comptez plusieurs années (environ deux, voire trois) pour vous en débarrasser. Malheureusement, les cicatrices en creux sont impossibles à réparer totalement…

..

..... Sur tout le visage, étalez une fine couche de gel d’aloé véra : en plus d’apporter une hydratation optimale, de favoriser la cicatrisation, d’atténuer les rougeurs et de matifier le teint, l’aloé véra régule le sébum au fil des applications. Il s’agit d’un soin anti-acné complet et doux.
..... Sur les zones où vous avez des cicatrices mais où vous n’avez pas de boutons (hormi des mycrokystes car cette formule permet de les faire diminuer rapidement en limitant visiblement les traces laissées), appliquez un petit peu d’huile végétale d’argan avec une goutte d’huile essentielle de lavande vraie. J’avais des préjugés quant à l’utilisation d’une huile végétale sur le visage, pour une peau acnéique, notamment en ce qui concerne l’huile d’argan. En réalité, l’huile d’argan n’est pas comédogène.  D’ailleurs, on l’utilise pour lutter contre l’acné parce qu’elle régule le sébum et offre des propriétés cicatrisantes exceptionnelles. L’huile essentielle de lavande vraie agit comme un antiseptique, un antibiotique qui favorise la cicatrisation des tissus. Le bouton diminue en même temps que les rougeurs s’estompent. Si votre peau tolère bien cette application, n’hésitez pas à la renouveler matin et soir, après votre toilette. Pour ma part, j’en suis ravie.
..... Sur les zones où vous avez une acné inflammatoire (boutons infectés, purulents), dû à une peau trop grasse, appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree pure, une à deux fois par jour maximum. Puissante antibactérien, cette huile essentielle va favoriser la cicatrisation de la peau tout en réduisant l’inflammation de votre bouton et réduire votre production de sébum.
..... Pour les adeptes des huiles végétales, il en existe plusieurs aux propriétés cicatrisantes et régulatrices de sébum, dont l’huile végétale de papaye et l’huile végétale de noisette. Ne les ayant pas testées, je m’abstiendrais de commentaires, mais j’en ai lu d’excellents échos. 
..... Le soir, après votre toilette à l’aide d’un savon doux ou d’un produit nettoyant, renouvelez cette application. Vous pouvez varier les hydrolats ou les huiles essentielles. 

Qu’en est-il du savon d’Alep ?

Recettes naturelles contre l’acné modérée et les cicatrices d’acné (2)

..... Dans le traitement de l’acné, le savon d’Alep (à teneur minimale de 30% de baies de laurier) est parfois recommandé. Je ne l’ai pas mentionné dans cet article parce qu’il ne se révèle pas toujours efficace. Certaines peau le tolèrent sans problèmes tandis que d’autres réagissent mal à la présence d’huile d’olive. De plus, il faut veiller à utiliser un savon de qualité, et non un savon coupé avec des produits chimiques agressifs pour la peau. 
..... Ayant déjà testé son utilisation quotidienne, j’ai obtenu de mauvais résultats : une peau décapée, qui devient brillante au cours de la journée, produit un excès de sébum avec des pores dilatées et finalement l’apparition de boutons. Je considère ainsi le savon d’Alep comme un « faux ami », décapant trop vivement la peau du visage, et provoquant par conséquent l’effet inverse à celui que nous recherchons. Il n’est pas adapté au traitement de l’acné inflammatoire !


..... Si ces ingrédients actifs deviendront vite indispensables au quotidien, vous trouverez d’autres ressources grâce à une utilisation différente de l’argile verte, des acides de fruits, du miel de manuka et du Centella Asiatica, une à plusieurs fois par semaine. Des explications détaillées sont à suivre dès vendredi, dans la troisième et dernière partie de ce dossier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Longscheveux 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog