Magazine Autres musiques

Missa Cuiusvis Toni de Johannes Ockeghem

Publié le 20 mars 2008 par Philippe Delaide

L'ensemble Musica Nova vient de relever le défi d'enregistrer, pour le label Aeon, la Missa Cuiusvis Toni de Johannes Ockeghem.

Le maître flamand de la musique sacrée polyphonique a écrit là l'un des chefs d'oeuvres les plus troublants de ce répertoire. Il a décliné la même messe, donc chacun des cinq thèmes de la messe associés aux offices du Kyrie à l'Agnus Dei, sur quatre tonalités différentes : ré, fa, mi et sol.

Les quatres variantes de cette messe nous sont restituées dans un même disque pour la première fois. L'effet de chaque tonalité fait que la même messe appraraît alors avec des couleurs et un climat assez différents et cet exrcice se révèle être, dans le domaine de la composition polyphonique, une prouesse vertigineuse.

Missa_cuiusivis_toni_ockeghem_2
L'adaptation à chaque tonalité n'est pas sans obstacles techniques pour les chanteurs (ex : changements dans les repères harmoniques...) et l'ensemble Musica Nova surmonte admirablement ces difficultés. Il restitue la pureté de chacune de ces messes de façon exemplaire, avec une corpus vocal de huit vois (deux sur chaque registre : basse, ténor, contraténor et soprano (cantus)).

Ma préférence reste pour la première version en ré, que je trouve plus lumineuse.

L'écriture de Johannes Ockegheim, qui a considérablement influencé les compositeurs français et flamands de la même époque, se révèle aérienne et élancée. Contrairement aux ruptures harmoniques, rythmiques ou dissonances que tenteront des Roland de Lassus ou Nicolas Gombert, voire Josquin Desprez, Johannes Ockeghem maintient des lignes vocales très homogènes et révèle ainsi un chant d'une certaine densité et de grande portée avec des harmonies de toute beauté.

Chacune de ces messes est un chef d'oeuvre.

Sur la complexité de l'exercice de déclinaison sur quatre tons, je vous renvoie à l'excellent livret qui accompagne le disque et rédigé par Gérard Geay.

Missa Cuiusvis Toni - Johannes Ockeghem - Ensemble vocal Musica Nova - label Aeon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte