Magazine Société

Et si la France devenait un modèle ?

Publié le 21 juin 2012 par Vincentpaes

Aujourd’hui, on parle de milliards, comme hier, on parlait de millions ! Aujourd’hui, l’Homme a tout pour être heureux et pourtant il n’a jamais été aussi malheureux ! Alors, force nous est d’admettre que cette désespérance généralisée et permanente, ne peut provenir que d’une mauvaise gouvernance politique, une mauvaise répartition de nos acquis, de nos biens, et de notre opulence ! C’est bien ce que, à son époque, John Keynes avait pressenti.

La prédiction de John Keynes

Chronique : Et si la France devenait un modèle ? Il y a une cinquantaine d’années, l’éminent économiste, John Keynes, avait prédit : « Qu’à l’avenir, dans les sociétés modernes, le problème primordial ne sera pas la pénurie, mais plutôt l’abondance ! Et alors, si l’Humanité, n’est pas capable d’une importante ‘mutation culturelle’ pour gérer cette abondance, le Monde entrera dans une dépression générale profonde. »
Et bien nous y sommes ! C’est même plus que l’abondance, c’est Byzance ! À présent, en effet, nous produisons trois fois plus de richesses qu’à l’époque, et ce avec des horaires de travail nettement plus réduits et des millions « d’actifs-inactifs », dont nous n’avons plus besoin et qu’à présent, l’on appelle des chômeurs.
Et Keynes avait raison, c’est la trop grande richesse des Nations industrialisées qui, aujourd’hui pose problème. Ceux qui à présent, dirigent le Monde, nous donnent bien la preuve qu’ils sont aussi incapables de gérer l’abondance d’aujourd’hui, qu’ils ne l’étaient pour gérer la pénurie d’hier. Comment comprendre que de nos jours, plus les pays s’enrichissent, plus ils se paupérisent !

Oui, mais alors quel régime ?

Alors nos dirigeants, désarmés et désemparés, se retranchent, pour masquer leur incompétence, derrière une sorte de paravent-alibi baptisé ‘crise économique’ ou plus fort et plus sérieux : crise financière, mais qu’il serait plus juste d’appeler simplement, « crise de riches ». Car en effet, à notre époque, les riches n’ont jamais été aussi riches, et les pauvres aussi pauvres ! Ainsi, par cette crise injuste et qui n’ose pas dire son nom, les Nantis ont récolté tous les fruits dorés de la croissance, alors que les Paumés n’ont ramassé que les pépins amers de la concurrence !
Aujourd’hui, il n’est pas trop fort de dire, qu’à ce jour, aucun régime au Monde n’a réussi à rendre un Peuple heureux ! Des clans et des tribus de l’aube des temps, à toutes les monarchies de l’Ancien Régime, à toutes les Républiques et les Constitutions, qui ont suivies, aucune, mais aucune, n’a réellement fait le bonheur des Hommes ! Et plus proches de nous, initiées par les grands philosophes grecs, tous les régimes actuels à base de démocratie, démocratie directe ou démocratie représentative, ne donnent pas les résultats positifs attendus. De plus, le Communisme qui devait en être la quintessence, s’est soldé par un fiasco retentissant. Faut-il vraiment penser, comme le dit si bien la croyance populaire, « que le bonheur des Hommes n’est pas de ce Monde !
Néanmoins, il semble que la «Voie Démocratique » soit la meilleure et, surtout la seule valable. Peut-être ne suffirait-il que de l’adapter à nos Sociétés modernes ; Les applications spécifiques faites dans les Pays du Nord de l’Europe, la Suède et la Norvège, semblent satisfaire leurs ressortissants. En général, toutes les politiques sociales-démocrates sont appréciées mais à ce jour, à toutes il y manque toujours ‘quelque chose’ pour être parfaites ! Mais alors c’est simple, mettons-nous vite au travail pour trouver ces ‘quelques choses’ qui manquent ! Inventer un nouveau régime qui fasse le bonheur de toute l’Humanité ? Mais quel défi, quel challenge ! Quel beau challenge pour Nous, la France ! Pour cette France, toute nouvelle, qui vient tout juste de naître des urnes.

Sacré Challenge pour la France

Oui, et de cela tous les Français doivent en prendre pleinement conscience, cette nouvelle France née 2012, peut en effet accomplir de grandes choses pour le plus grand bien du Monde. Et contrairement à ce que pourraient penser des esprits jaloux et chagrins, ce n’est pas faire preuve de ‘nombrilisme’, en disant que la France possède aux yeux du Monde, une image quelque peu particulière qui la distingue des autres Nations, car c’est la vérité vraie. Ce n’est pas non plus, faire preuve d’un chauvinisme invétéré en affirmant que la France possède un passé historique à nul autre pareil ! Qu’on veuille l’admettre ou non, l’image de la France, n’est pas celle d’un Pays comme les autres.
On peut penser, sans orgueil exagéré et sans fausse modestie, que la France est reconnue par le Monde entier, et notamment par les Pays opprimés, comme l’espoir du Monde.
Aujourd’hui, seule la France peut tenir ce rôle ! Ce rôle de modèle a longtemps été tenu dans les esprits, par les États-Unis, mais force nous est de reconnaître qu’à présent, ‘l’Amérique c’est plus l’Amérique’ ! Depuis quelques temps déjà, totalement dominé et phagocyté par l’argent, l’Amérique n’est plus la Nation rêvée ! Il y a trop de riches et par voie de conséquence trop de pauvres. Évitons de tomber dans cet écueil et sachons, au monde de l’argent, substituer définitivement le monde des sentiments !

La France, comme pays cobaye

Pour parvenir à une gouvernance efficiente, toute collectivité vivante, et à fortiori l’Humanité, a besoin d’un dessein ; d’un projet à réaliser, d’un objectif à atteindre, ou d’un modèle à égaler. Tout le drame du Monde aujourd’hui, tous les malheurs de l’Humanité viennent de cette carence, de cette absence de raisons tangibles aux actions : chaque Nation, fait ce qu’elle veut, comme elle veut et quand elle veut, sans s’occuper du reste du monde. Cela n’a aucun sens logique, et comment s’étonner ensuite que sur notre Terre, tout aille à vau-l’eau ?
Bien sûr, nous devons comprendre que tous les pays ont leurs obligations et leurs contraintes,....géographiques, démographiques, économiques et aussi et surtout politiques. Mais quand même, il doit bien y avoir de par le Monde, une Nation quelque peu appropriée et assez libre en elle-même, qui accepterait de jouer le jeu et d’œuvrer, pour tenter de devenir une Nation modèle.
Eh ! Oui, sans que nous en prenions pleinement conscience, par la magie des urnes, en cette année 2012, la France est devenue un pays quasiment nouveau, où l’on peut tout refaire, tout remodifier, tout réinventer, pour démontrer au monde entier qu’une nouvelle gouvernance des Hommes, plus juste et plus humaine est possible. Son tout nouveau Président, compétent et habile, aura à mettre en œuvre et à éprouver la Social - Démocratie de demain. Et peut-être même à mettre au point, la future Réal-Démocratie, pour mieux répondre à la nouvelle philosophie de vie, à la nouvelle politique sociale et économique, des temps modernes.

Oeuvrer pour le bonheur du Monde

Oui, c’est à la France de montrer où est route du bonheur. Oui, c’est au ‘Vieux Continent’, pétri d’une longue histoire et rompu à tous les antagonistes, aux rivalités, aux guerres, et même aux révolutions, mais rompu aussi, à toutes les formes de gouvernance des Hommes : Monarchie, Dictature, République et Démocratie, ainsi qu’à tous les problèmes et toutes les vicissitudes de l’évolution de l’Humanité, qu’il appartient de montrer la voie du bonheur de l’Espèce Humaine.
Oui, c’est à la France, Pays des « Droits de l’Homme ». Pays au long passé humanisme et aux nombreuses et dures luttes ouvrières, d’œuvrer pour abolir l’esclavage moderne. Oui, après le SMIC, le Salaire Minimum, il faut imposer le SMAC, le Salaire Maximum. Oui, il faut humaniser le travail, décompresser les Entreprises, et ralentir l’absurde et suicidaire ‘fuite en avant’, lancée par les égoïstes ‘Mégalos-man’ mondiaux. Oui, il faut inventer une grille du Partage Équitable des Revenus et des Profits. Oui, il faut inventer le Capitalisme Participatif et à Durée Limitée. Oui, il faut refonder et moraliser le Capitalisme, ainsi que les Lois du Marché. Oui, il faut maîtriser et réguler la Mondialisation. Oui, il faut rééquilibrer les revenus du Capital, les Actionnaires, et du Travail, les Ouvriers. Oui, il faut inventer un nouvel Art de Vivre et de Travailler.
Pour beaucoup, notre projet de ‘France exemplaire’ paraîtra totalement farfelu, une véritable vue de l’esprit, une vaste utopie ! Pourtant, si en plus de notre nouveau Président, si en plus de notre nouveau Gouvernement, si en plus de notre nouvelle politique plus humaniste que libéraliste, une majorité de Français acceptait de jouer le jeu, nous pourrions rapidement devenir la Nation exemplaire et démonstrative indispensable au Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Vincentpaes 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine