Magazine Culture

Mon ami Ben, Julia Romp

Par Maliae

Mon ami Ben, Julia Romp Résumé : Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu’il est atteint d’autisme ?

C’est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier.

L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné.

Avis : c’est un livre hyper touchant et émouvant. Julia est une mère vraiment super, courageuse et tout, et j’ai franchement détesté certaines personnes qui disait que c’était à cause d’elle si George était comme ça. Elle a une imagination débordante, c’est une rêveuse et une mère aimante (malgré tout). Elle doit passer par des épreuves vraiment difficile mais peut compter sur le soutien de sa famille.
Les profs de cette histoire (au début tout au moins) m’ont franchement déçu, je les ai trouvé injuste et franchement ça m’a fait de la peine pour Julia. George est un enfant difficile et le plus difficile pour Julia est de ne pas recevoir d’amour de sa part (et pourtant elle le connaît vraiment bien et fait tellement attention à lui, et j’aime sa manière de vouloir absolument le rendre heureux). Et puis Ben arrive, et George change, il s’ouvre enfin grâce à ce chat un peu particulier (je l’ai vraiment trouvé particulier on dirait qu’il comprend tout).
J’ai coupé le résumé, parce qu’autant dire que la deuxième partie spoil à mort le bouquin (vu que ça n’arrive que vers la fin).
En tout cas j’ai absolument adoré, j’ai eu peur, j’ai ris, j’ai eu envie de caliner George bien que ce ne soit guère possible. L’autisme est une maladie étrange qui coupe du monde, mais George est un enfant vraiment adorable et avec Ben il va pouvoir montrer tous ses bons côtés.
Bref j’ai été touché, émue, et admirative par le courage de Julia.
Et à la fin je pleurais comme une idiote à cause de l’émotion (parce que c’était trop beau et mignon).
Enfin voilà je le recommande.

Pas de phrase post-itée, faut post-ité tout le livre !

3 plus : 
- Une histoire très touchante
- Ben un chat pas comme les autres
- Une mère courageuse et un fils adorable

3 moins : 
- les gens peuvent vraiment être con
- des profs qui font mal leur boulot (selon moi !)
- quand la psychologue accuse la mère d’être une mauvaise mère, grrr !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines