Magazine Insolite

Un week-end sur le Canal de la Robine

Publié le 21 juin 2012 par Julieblog

Un week-end sur le Canal de la RobineIl est déjà fin mai et les jours ensoleillés sont de plus en plus nombreux. Pour bien profiter de la chaleur, nous avons décidé de partir en weekend en bateau au départ de Narbonne. Notre objectif : se balader sur le Canal de la Robine.

Vendredi soir, nous arrivons un peu tard à la base. Résultat, nous devons rester à quai sur notre Caprice 489. Mais pas de problème puisqu’on est assez fatigués de la journée de travail et se reposer tranquillement sur le bateau est un bonheur. L’emplacement de la base est très calme et il n’est pas difficile de passer la nuit et de dormir confortablement.

Samedi matin nous recevons l’instruction de navigation. Le personnel de la base est très sympathique, ils nous ont tout expliqué. Ils nous ont même aidés à passer la première écluse ! Notre voyage commence et on se dirige en direction de Port la Nouvelle. Ainsi, nous passons sous le Pont des Marchands. On avance doucement et les paysages en sortant de la ville sont absolument magnifiques !

Un week-end sur le Canal de la Robine

Nous rentrons dans une zone plus sauvage, mais l’ombre des arbres est très apprécié. Plus on avance, plus on est émerveillés par les vignobles et la nature qui nous entoure. Au rendez-vous, des oiseaux et des taureaux sauvages… Quelques vieux bateaux abandonnés sur le canal ajoutent un peu de charme puisqu’ils racontent, d’une certaine façon, l’histoire de cet endroit. A chaque fois que l’on croise un bateau, la politesse est toujours présente et ça fait plaisir de voir autant de personnes qui profitent des vacances en bateau.

Les écluses sont toutes automatiques. Même si on est que 2 à bord, les passages se font sans aucun problème. La navigation sur cette zone est très facile et très paisible.

Nous nous retrouvons entre 2 étangs avant d’arriver sur l’Ile de Saint Lucie. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on a pu observer. Le calme qui s’est fait sentir et la joie que l’on retrouve sont tout simplement magiques. Il est possible de visiter l’île. Cependant, si vous voyagez avec un animal de compagnie, celui-ci doit rester à bord du bateau. Ainsi, nous avons contemplé de loin la beauté des environs.

Un week-end sur le Canal de la Robine

Enfin arrivés à Port la Nouvelle, nous amarrons le bateau sous le vieux pont des voies de fer. Il n’y a plus de trains qui circulent, donc pas d’inquiétude car nous ne serons pas dérangés pendant la nuit. Nous décidons de suivre le port jusqu’à la plage. C’est incroyable le nombre de personnes qui prennent le soleil sur la plage ou un verre dans les multiples bars / restaurants sur la rue principale. En été, cette ville doit être très animée ! Le soir, nous décidons de rester à bord pour le diner.

Un week-end sur le Canal de la Robine

Dimanche matin, nous partons en direction de Sallèles d’Aude. C’est un petit village qui se trouve au nord de Narbonne. Pour y arriver, il faut traverser une petite partie de l’Aude. Il y a des poissons qui remontent les courants et plusieurs pêcheurs au bord qui leur attendent avec impatience.

Arrivés à Sallèles, nous sommes allés à la Pizzeria qui se trouve à côté du port. Un bon verre de rosé pour accompagner une méga pizza, voilà notre menu du soir. Nous décidons de nous promener sur le village et découvrons petit à petit tous les nids des canards qui sont logés dans les arbres qui entourent le port.

Un week-end sur le Canal de la Robine

Le lendemain il est l’heure de retourner sur Narbonne. Nous partons avec le cœur lourd, mais la tête pleine de souvenirs. Nous avons profité au maximum de notre voyage. Nous allons repartir très bientôt dans d’autres aventures à bord d’un bateau Le Boat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines