Magazine Bons plans

Comment faire baisser sa facture d’électricité EDF

Publié le 21 juin 2012 par Vraiplan

Comment faire baisser sa facture d’électricité EDFEn France, nous avons (presque) tous un contrat avec EDF (ou l’une de ses filiales) qui est la principale entreprise de production et de fourniture d’électricité. Ainsi, moyennant finances, EDF s’engage à nous fournir de l’électricité. Mais par manque de temps, d’envie et/ou d’informations, nous nous préoccupons rarement du contrat qui nous lie à EDF. Pourtant il existe quelques solutions pour faire baisser le prix de votre facture.

Vérifier votre contrat et le modifier si besoin

Votre facture d’électricité vous semble trop chère ? Il est temps de vérifier si vous disposer du contrat idoine. EDF dispose d’une offre de différents contrats pour ses clients. Lors de votre emménagement, EDF tente de simuler votre consommation électrique suivant différents paramètres (taille de votre habitation, nombre d’habitants, nombre de produits électriques, contrat de l’ancien propriétaire/locataire, etc) et vous propose le contrat qui lui semble être le plus convenable. La quasi-totalité des gens font confiance à EDF car ils manquent de temps et d’envie pour déchiffrer les différents contrats proposés et qu’EDF reste rassurant de par sa mission de service public. Pourtant nous devons toujours vérifier, tout simplement parce que les agents ne sont pas à l’abri d’une erreur humaine et peuvent avoir mal estimé votre consommation. N’hésitez pas à lire votre contrat et le comparer aux autres (liste des différents contrats EDF). Une fois que vous avez pris connaissance des différents contrats, n’hésitez pas à contacter un agent EDF pour profiter de ses conseils avisés. Cerise sur le gâteau, les frais de changement de contrat sont gratuits.

Modifier ses plages heures pleines / heures creuses

Dans les habitations “tout électrique”, EDF propose souvent à ses clients d’opter pour le contrat avec option “heures pleines, heures creuses”. Vous avez ainsi droit à 8h d’heures creuses dans une journée de 24h. Évidemment, l’utilisation de l’électricité coûte moins cher pendant les heures creuses que pendant les heures pleines. Ainsi bon nombre de français ayant souscrit à ce contrat, attendent impatiemment que la plage heures creuses se mettent en route pour lancer leurs machines à laver la vaisselle, le linge, sèche-linge, le chauffe-eau, etc. Le contrat semble idéal, mais il ne convient pas à tout le monde car il est plus cher. Il est recommandé pour les habitations tout électrique, les habitations avec beaucoup d’appareils à fortes consommation. Et malheureusement la plage horaire des heures creuses est la nuit, souvent entre 23h et 7h du matin). Bref pas pratique.

Pourtant, savez-vous qu’il est possible de modifier ces plages et d’obtenir des heures creuses réparties en 2 périodes du genre 0h00 – 5h00 et 14h00 – 17h00. Pour modifier ces horaires, il suffit théoriquement de téléphoner à EDF et de le leur demander. L’opération est réalisée rapidement et gratuitement. D’après quelques retours d’internautes sur différents forums, il semble toutefois qu’EDF refuse parfois de modifier vos plages horaires en prétextant différents arguments, notamment celui de votre lieu d’habitation.

Quelques astuces pour faire baisser sa consommation électrique

En plus de vérifier si votre contrat edf est celui qui vous convient le mieux, vous pouvez également modifier vos habitudes de consommateur d’électricité pour faire baisser votre facture. Voici quelques astuces:

  • Privilégier les couleurs claires sur les murs et plafonds, aménager votre espace de travail et vos fauteuils de lecture au plus près des fenêtres pour profiter au maximum de l’éclairage gratuit du soleil.
  • Supprimer la consommation inutile des veilles des appareils. Brancher vos appareils (tv, magnétoscope, box, console, etc) sur une multi-prise et ainsi éteindre tous ces appareils (notamment la nuit) via l’interrupteur de la multiprise. Vous pourrez ainsi économiser 50 euros sur votre facture annuelle.
  • Préférez l’utilisation de l’interrupteur au thermostat pour les radiateurs électriques. Arrêtez tout lorsque vous aérez (Une maison sèche nécessite moins d’énergie pour être chauffée.) et surtout faites des économies en diminuant de deux ou trois degrés la température générale.
  • Installer le chaud loin du froid: placez votre réfrigérateur loin des plaques de cuisson, évitez de placer votre congélateur dans une pièce chauffée …
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur/congélateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.
  • Couvrez votre poêle pendant la cuisson, la cocotte-minute est au moins 60 % plus économe que les casseroles. Privilégiez les poêle plus grandes que vos plaques afin d’évitre des pertes de chaleur.
  • Diminuez la température des cycles de votre lave-linge.Laver son linge à 30°C consomme moitié moins qu’à 60°C
  • Un seul petit degré de moins dans la chambre et vous économisez 7% d’énergie. La température idéale est 17 °C dans la chambre, 19 °C dans le salon et la cuisine et 21-22 °C dans la salle de bains.
  • Utilisez des lampes basse consommation et adapter la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), ces mesures peuvent vous faire économiser 68 euros par an. Penser à éteindre les lampes dans les pièces inoccupée, équiper des systèmes de va-et-vient bien placés ou des détecteurs de présence dans les couloirs et escaliers.
  • Choisissez des appareils à basse consommation. Les appareils de caté­gorie A sont plus chers, mais consom­ment jusqu’à 10 fois moins.
  • Iinstaller des économiseurs d’eau sur vos robinets et un pommeau de douche économique, ils vous permettront de diminuer de moitié la consommation d’eau sans perte de confort.
  • Isolez au mieux votre maison. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.

Faut-il quitter EDF-GDF ?

Depuis quelques temps, il existe de nouveaux acteurs sur la marché de l’énergie. Certains proposent des prix attractifs et agressifs, mais est-ce réel ou purement marketing ? Certaines sociétés proposent des prix bas … mais limités dans le temps. Pour Christelle Paulo, de l’UFC-Que choisir : “C’est sûr, les consommateurs ont tout à perdre en quittant EDF-GDF : côté électricité, les prix règlementés sont plus bas que ceux du marché – et ils n’ont pas grand chose à gagner en matière de gaz !”.

De plus, choisir de quitter EDF est non seulement un choix qui peut être dicté par un soucis d’économies mais aussi un choix politique. Souhaitez-vous que le fournisseur d’énergie soit une entreprise privée ayant pour seul but le bénéfice maximum ou une entreprise qui garde une mission de service publique ?

Je n’arrive plus à payer mon électricité

Si malgré toutes ces astuces, vos revenus ne vous permettent pas d’honorer votre facture EDF, il existe quelques aides dont vous pouvez peut-être bénéficier.

  • Le client dont les ressources du foyer sont inférieures à un certain montant peut, pour la fourniture en électricité de sa résidence principale, dans la limite d’un certain plafond de consommation, bénéficier de la tarification spéciale “produit de première nécessité”.
  • Lorsque le client éprouve des difficultés à régler ses factures, il peut déposer auprès du Fonds Solidarité Logement de son département une demande d’aide au paiement de ses factures.

Quelques liens utiles

Pour contacter l’agent EDF le plus proche de votre domicile: http://www.erdfdistribution.fr/Particuliers_contacter_ERDF

Pour connaître les différentes plages suivant votre domiciliation:http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Classes_temporelles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Good ideas

    Nous voilà installés dans notre nouveau petit nid. C’est un vrai bonheur, nous sommes trop bien ! Je ne vais plus vouloir bouger, c’est simple je... Lire la suite

    Le 30 octobre 2014 par   Vanessa | Pouzet
    BRICO, CONSO, DÉCORATION
  • Achat d’un Aspirateur : choisissez aussi en fonction des accessoires

    Pour clore notre série consacrée à l’aspirateur, nous allons passer en revue les autres éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un nouvel appareil... Lire la suite

    Le 16 septembre 2014 par   électroménager Responsable
    BONS PLANS, CONSO
  • Visite de "La Californie" à Biarritz

    Aujourd’hui, je vous emmène à Biarritz, ville qui m’est chère, puisque je suis originaire du... Lire la suite

    Le 02 septembre 2014 par   Espaces à Rêver
    CONSO, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Biolace: la dentelle végétale de Carole Collet

    Je vais vous présenter aujourd’hui un projet tout en finesse, légèreté et poésie. Mais aussi pas mal de futurisme et d’imagination. Lire la suite

    Le 28 août 2014 par   Sixthematique
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE
  • Les drones arrivent dans nos foyers

    par Laura P il y a 2 minutes , Actualités, Girly Technology Alors que sur le marché du drone militaire, la France s’est faite discrète, cette dernière n’a pas... Lire la suite

    Le 16 août 2014 par   Urbangirl
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, MODE
  • Aménager la buanderie

    Vous souhaitez améliorer la buanderie ou votre coin lessive ? Alors, ce qui suit va peut-être vous intéresser …Mon coin buanderieFinalement, j’ai fini d’aménage... Lire la suite

    Le 03 juillet 2014 par   Doriane Dromas
    BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES
  • La saga Electric par EDF

    Les services EDF évoluent afin de nous apporter le meilleur suivi possible ! Depuis peu, vous pouvez planifier votre date d’ouverture de contrat... Lire la suite

    Le 30 juin 2014 par   Rosario Grasso
    CONSO, MÉDIAS, MODE HOMME

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Vraiplan 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines