Magazine Culture

Serena Reinaldi en ITV

Publié le 23 juin 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Serena Reinaldi en ITVSerena Reinaldi avec Christophe Alévêque

Je vous annonçais ici lors de ma critique la BD Adam & Eve que Serena Reinaldi serait bientôt notre invitée.

Et bien c’est aujourd’hui que je vous propose de découvrir notre entretien qui s’est déroulé il y a quelques jours dans un café. Très sympathique et disponible Serena a fait de ce rendez-vous plus qu’une interview, mais un vrai dialogue entre amis.

Nous avons parlé de la création de la BD et de la méthode de travail avec son compagnon Christophe Alévêque et le dessinateur Du Vigan. J’espère que ça vous plaira.

Bonne lecture.

Bonjour Serena,

Pour commencer, est-ce que tu peux nous dire un peu comment vous es venue l’idée de faire cette BD ?

On était en pleine création de la pièce Ciao Amore qui s’est joué à La Gaité Montparnasse en 2009. L’éditeur Hugo & Cie, qui avait déjà travaillé avec Christophe est venu voir la pièce est nous a dis « mais pourquoi vous ne feriez pas un truc sur le couple, par exemple une BD ? ». Nous étais un peu trop dedans donc on ne voulait pas devenir des experts du couple. Et puis finalement, on a eu une idée de ce Dieu qui fait une sélection naturelle par laquelle on fait taire toutes les disputes depuis des siècles entre la religion et la science. Les 2 ont toujours eu des problèmes sur l’origine et bien nous on a résolu le problème (rires).

Elle est venue rapidement cette « révélation » ?

L’idée est venue assez rapidement oui. On ne voulait pas créer de polémique sur la religion etc surtout pas. Les couples ont les a appelés les riches, les pauvres et les bobos, pas pour critiquer, mais c’est justement car on pense que c’est en arrivant à l’archétype qu’on peut toucher des sujets délicats. Et puis par ce biais d’extrémisassions ça passe mieux que si on étais dans le réalisme. Dieu est arrivé de suite, un Dieu dépassé qui arrive se retrouve avec Eve et Adam, et Eve qui ne veux pas coucher avec Adam en se disant « c’est qui celui-là ? C’est mon frère ? Mon oncle ? Mon copain ?.  Du coup Dieu a foiré et c’est là qu’il donne vie au projet Eden Ville, une sorte de laboratoire.

Comment s’est passé le travail entre vous pour écrire le scénario ?

En fait ce qui s’est passé c’est qu’on se donnait des rendez-vous précis même à la maison, ce qui était très drôle, car on a vraiment essayé de diviser notre vie personnelle du boulot. On échangeait des mails quand Christophe n’était pas là et on se retrouvait très proche toujours de la même pensée. Et en plus ça a renforcé notre complicité.

Il y a un peu de vous dans les histoires qui arrivent à ces couples ?

Ce n’est pas une BD autobiographique mais il y a plein de choses qu’on a vraiment vécu et puis on a fais des clins d’œil dédicacés aux couples qu’on connaît aussi sans forcément dire qui c’est (rires).

Combien de temps cela vous a pris à peu près pour la création de ce tome ?

C’était un travail intense car on avait une deadline assez précise. Je pense qu’on a travaillé dessus entre 4 à 6 mois. Je te dis 6 mois car une fois qu’on a rencontré Du Vigan, le dessinateur que l’éditeur nous a présenté il a fallu travailler sur les personnages, le découpage des scènes.

Cette rencontre et la collaboration se sont bien passées ?

Ecoute super. On s’est tout de suite retrouvé sur les mêmes idées, ce qui n’étais pas évident car dans notre scénario nous ne sommes pas politiquement correct, ni consensuel, et Du Vigan étais dans le même esprit, donc ça a facilité énormément. Et j’ai été scotché, car moi en tant que fille je peux être casse-couilles, j’avais une idée précise des personnages, et lui, très patient, a réussi à traduire toutes mes envies. C’était extraordinaire et cette BD c’est vraiment un travail a 3.

J’imagine que tu es impatiente de la sortie maintenant ?

Oui et non car je me dis Inch’Allah. J’étais plus impatiente de voir le résultat final car c’est surprenant d’avoir sa première BD terminée entre les mains. Car en plus les planches que le dessinateur t’envoie ne sont pas coloriées, ça se fait vraiment à la fin. La vision finale a été un choc car j’étais fier de moi et touchée.

 

Serena Reinaldi en ITV

Le Mediateaseur remercie une fois de plus Serena Reinaldi pour le très agréable moment qu’elle m’a fait passer et pour le souvenir de cette rencontre que je garderais longtemps en mémoire.

Adam & Eve est paru hier aux éditions Hugo BD et si vous aimez ce qui n’est pas politiquement correct je vous la conseille vivement.

Et pour celles et ceux qui seront au Festival Off d’Avignon, le couple sera tous les soirs du 7 au 28 juillet sur la scène du Théâtre du Chien qui Fume pour jouer Ciao Amore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine