Magazine Cinéma

La Vie Fantastique de Bruce Lee/Bruce, The Man, The Myth

Publié le 23 juin 2012 par Olivier Walmacq

viefantastiquedebruceleeaff

genre: action, arts martiaux, bruceploitation
année: 1976
durée: 1h30

l'histoire: De ses bagarres sur la côté Ouest des Etats-Unis jusqu'a son ascension dans le cinéma de Hong-Kong, ce film relate la vie tumultueuse de Bruce Lee, légende des arts martiaux.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite du cycle consacré à la Bruceploitation avec La Vie Fantastique de Bruce Lee, réalisé par Ng See-Yuen en 1976.
A noter que le titre original du film est Bruce, the Man, the Myth, à ne pas confondre avec Bruce Lee, l'homme et la légende, un documentaire sorti en dvd en 2003. C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre !
En même temps, il faut resituer le film dans son contexte.

En 1972, le vrai Bruce Lee décède dans des circonstances qui feront matière à polémique. Les producteurs reniflent un filon juteux et exploitent la mort du Petit Dragon en jouant sur des affiches mensongères.
La Vie Fantastique de Bruce Lee cherche donc à tromper son monde. Il suffit de prendre son affiche pour s'en convaincre.
La jaquette du film mélange de vraies images de l'artiste martial et quelques séquences montrant Bruce Li de loin.

vie fantastique bruce lle

Pourtant, l'acteur n'est qu'un lointain sosie. De près, il ne lui ressemble pas vraiment si ce n'est qu'il est asiatique, coiffé court et petit.
La Vie Fantastique de Bruce Lee joue également la carte du biopic et relate l'ascension du Petit Dragon. Pourtant, tout ce qui nous est présenté est évidemment mensonger. Encore une fois, le but est d'entretenir la légende et surtout, d'amasser un maximum de pognon.

Le scénario n'est qu'un prétexte à toute une série d'affrontements. On suit donc le parcours du Petit Dragon aux Etats-Unis.
Ce dernier voyage de ville en ville et essaie d'enseigner son nouvel art martial, le Jeet Kune Do. Mais son périple n'a rien d'une cinécure.
Bruce Lee passe son temps à se bastonner avec quelques raclures du coin. Sur ce dernier point, Bruce Li est loin d'être un incompétent.

vie fantastique bruce lle

Clairement, ce dernier possède quelques qualités martiales et sait manier le nunchaku. Pourtant, au niveau de la souplesse et de la rapidité, Bruce Li est loin d'égaler son modèle. Sans compter que ce dernier joue évidemment la caricature en prenant les mêmes pauses et les même mimiques.
Sur ce dernier point, le film propose quelques scènes homériques, tout du moins, sur le baromètre de la nanardise.

Encore une fois, l'élève, donc, Bruce Li, est loin d'arriver à la cheville du maître. Il ne faudra donc pas regarder La Vie Fantastique de Bruce Lee comme un biopic fidèle, mais juste comme un film de bastons idiot, multipliant les séquences insensées et les combats improbables. Le long-métrage ravira donc les nanardeurs en puissance.
En revanche, pour les autres, inutile d'attendre un portrait réaliste et pertinent de l'artiste martial, Le Petit Dragon passant tout son temps à botter le cul de ses adversaires à chaque coin de rue. Un vrai bonheur !

Note: 04/20
Note nanardeuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines