Magazine High tech

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Publié le 23 juin 2012 par Ogenius

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

En matière d’application, Apple a toujour su où aller puiser l’inspiration. Que ce soit pour la conception de l’iBook Store ou la synchronisation des données pendant que l‘iPhone est en mode d’utilisation, la firme de Cupertino n’y va pas par les quatre chemins: quand elle décide qu’une technologie ou une fonctionnalité doit être incorporée à son écosystème, elle la développe nativement ou elle l’acquiert. Mais voilà:on ne peut toujours exceller sans s’inspirer de ce qui se fait de mieux. Et la devise bien connue du défunt Steve Jobs (notre article Lettre à Steve) n’était-elle pas: L’innovation distingue le leader du suiveur» ?! (Innovation distinguishes between a leader and a follower, traduction libre).

Les sources d’inspiration d’Apple

Les sources d’inspiration d’Apple sont nombreuses: saviez-vous, Mac Aficionados, que l’application d’assistance vocale si populaire, Siri, n’avait pas été conçue par Apple elle-même? Il s’agit en fait d’une technologie développée par…Siri Inc. en 2007, qui pouvait déjà s’exprimer et apprendre en fonction de l’historique des dictations pour faire des suggestions à l’usager. Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple n’a d’ailleurs pas oublié de mentionner récemment qu’il préférait les fonctionnalités de Siri avant qu’elle ne soit rachetée par Apple

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Quant à l’excellentissime GarageBand, référence musicale pour tout mélomane auteur-compositeur-interprète qui se respecte, la société qui lui a donné naissance se nomme Emagic. Elle est également à l’origine de l‘application professionnelle Logic Pro,  pour les professionnels de la musique, elle aussi récupérée  rachetée par Apple par la même occasion…

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

En ce qui concerne la fonction du «toucher sensible d’écran» tel qu’on le connaît pour nos écrans fameux d’iPad (oui, oui, on sait, Mac Aficionados, la liste est longue!) l’inspiration d’Apple provient de Fingerworks, à l’origine des écrans multi-tactiles dont le fonctionnement a été porté sur  iPod Touch, iPhone et autres iPad de ce monde…

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Quant à la synchronisation de données sans fil qui a fait son apparition avec iOS 5 (vous savez, le fait de pouvoir télécharger ses applications sur l’AppStore en mode Wi-fi) et bien figurez-vous qu’elle provient de la communauté du jailbreak, semble-t-il, (notre article sur le Jailbreak) et se nomme Wi-Fi Sync, développée par Greg Hughes. Lorsque Apple l’a introduite, beaucoup de critiques ont été suscitées à cet égard. Mais qu’importe, puisqu’on en bénéficie tous aujourd’hui, n’est-ce pas?!

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Il faut aussi reconnaître que le design de l’ iBook Store a grandement profité de celui de l’application Delicious Library, de Delicious Monster, ironiquement primée de 3 (!!)  Design Award pour la qualité de son interface et de ses fonctionnalités. Et devinez qui a décerné ces petits trophées? :) Nulle autre qu’Apple qui n’a pas manqué de le récupérer peu de temps après! Comme quoi, avoir de bonnes idées ne suffit pas, encore faut-il savoir bien les exploiter! Jugez par vous-même…

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Pourtant, force est de reconnaître qu’Apple a su, au fil des ans, exceller dans une vaste majorité de domaines dans lesquels son empreinte «numérique» est aujourd’hui indiscutable: le succès de ses produits ne se dément pas et le MacBook Pro Retina, encore plus désiré que ses prédécesseurs, marquera probablement une page de l’Histoire des écrans d’ordinateurs. Si l’adoption de la norme «Retina» se fait rapidement, vous saurez cette fois-ci au moins, Mac Aficionados qu‘Apple en aura été le véritable instigateur! À moins qu’on ne nous apprenne que…Non, on rigole!

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Dans le domaine de la conception des applications, l’AppStore a également été LA pierre angulaire d’une nouvelle façon de consommer: cette boutique virtuelle innovante est devenue une source intestimable d’applications conçues sur mesure, répondant aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.

Les  applications dont Apple devrait s’inspirer

Mac Aficionados s’est mis en quête de trouver et de présenter ici les meilleures applications qu’Apple pourrait racheter jalouser, voire les intégrer dans les améliorations futures d’iOS pour l’iPhone 5 et l’iPad nouvelle génération 

Croyez nous, Mac Aficionados, vous aurez du mal à revenir à certaines applications natives d‘Apple après l’essai de nos petites trouvailles!

The Transit App

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!The Transit App est incontestablement une application qui deviendra rapidement un Best Of, Mac Aficionados! Développée entre Montréal et Québec (les fondateurs sont Sam Vermette et Guillaume Campagna), The Transit App a pour but d’améliorer l’expérience de vos déplacements en transport en commun. Et maintenant qu’Apple s’est littéralement départie dde Google pour ses futures cartes 3D , il faut dire que The Transit App tombe parfaitement à point!

The Transit App vous permet de visualiser l’itinéraire de tous les bus de la société des Transports en commun pour les régions de Montréal, Québec et Toronto, y compris les stations de métro. En utilisant votre géolocalisation, The Transit App dresse le parcours de tous les bus à proximité, quelle que soit leur destination. Plus besoin d’attendre dans le froid que le bus se pointe l’hiver! Ce qui est formidable avec The Transit App, c’est que la représentation des lignes de bus se fait en temps réel avec les horaires de passage, tandis que les stations de métro sont identifiées par leurs couleurs respectives.

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Comble du bonheur, en vous procurant un abonnement intégré à l’application, vous serez en mesure de télécharger les horaires pour une consultation hors-ligne (cliquez sur le symbole de localisation en bas de l’écran pour accéder aux paquets téléchargeables.) La version gratuite localise 3 lignes de bus à proximité ainsi que leurs horaires, tandis que les abonnements (3 choix, soient $0.99$ pour un mois, 2.99$ pour 6 mois ou 4.99$ pour un an) donnent accès à toutes les données hors-ligne de toutes les sociétés de transport des villes sus mentionnées dans un rayon d’ 1.5km. Amusez-vous donc à cliquer sur les symboles des métros et les distances s’affichent! Cliquez sur une ligne de bus et choissisez entre afficher sa direction (Nord/Sud, Est/Ouest, la prévisualisation de son trajet avec tous ses arrêts, ses horaires ou placez-la dans vos favoris!

Les développeurs que Mac Aficionados a contactés, prévoient rapidement ajouter l’Est et l’Ouest du Canada et devraient inclure les villes Américaines et Européeennes vers la fin de l’été (Août). The Transit App est une pure merveille, autant du point de vue visuel (la vivacité des couleurs, la représentation fidèle des trajets, la multitude d’informations accessibles en cliquant/interagissant sur les différents éléments) que de celui de l’expérience utilisateur: l’essayer, c’est l’adopter imanquablement! The Transit App est votre compagnon idéal pour préparer des déplacements à l’avance ou en temps réel. On ne peut qu’espérer que les autres villes suivent rapidement le pas! Alors Apple, qui a dit qu’on ne pouvait pas bonifier ton application Maps 3D?!

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Liens de téléchargement:

Éditeur: The Transit App

Prix: Gratuit avec achats intégrés (0.99$/1 mois, 2.99$/6 mois, 4.99$/1 an)

Lien AppStore

Page Facebook

Twitter: @Thetransitapp

Groove 2

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Décidément, l’inspiration en matière de développement iOS est montréalaise! S’il est vrai que l’application native d’Apple pour écouter de la musique sur son iPhone est efficace, il n’a pas été difficile pour les développeurs montréalais de la supplanter avec Groove 2.

Groove 2 est une application faisant office de DJ personnel développée par Bruno Sylvain et Eduard Lucic de Zikera Musci et qui garantie que vous n’aurez plus besoin de créer des listes de lecture manuellement! Pari gagné! Voyez Groove 2, Mac Aficionados, comme une application capable d’analyser vos écoutes de musique (en fonction du nombre de lecteurs, de vos classments etc.) et d’utiliser la base de données du site Last.fm (la musique Internet gratuite) pour vous suggérer des listes de lecture très variées en fonction de vos goûts. Groove 2 est visuellement superbe propose des descriptions d’artistes contenus dans vos listes de lecture et se contrôle à l’aide de gestes! Vous voulez du vrai «multitouch»? En voici avec Groove 2!Utilisez les balayages vers le haut ou le bas pour augmenter ou diminuer le volume du morceau qui joue. Touchez avec deux doigts l’écran de votre iPhone et la musique s’arrête.  Vous souhaitez afficher la liste de lecteurs: touchez deux fois l’écran et le tour est joué! Une surprise peut-être? balayez l’écran vers la gauche avec deux doigts! Groove 2  est en mesure de vous proposer des mix de 2 ou 3 artistes de votre bibliothèque en même temps, ou encore de tagger vos morceuax pour vous grâce à la banque de données de Last.fm! Mieux encore, laissez Groove 2 télécharger pour vous les pochettes d’albums manquantes de vos artistes préférés!

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Groove 2 permet de aussi de partager  vos morceaux favoris directement sur vos comptes Facebook et Twitter ou par email, à moins que vous ne préfériez informer les abonnées de Last.fm de vos dernières écoutes musicales (activez pour cela le mode Scrobbling). N’hésitez pas à décocher dans les préférences l’option automatiquement activée qui envoie des statistiques anonymes à votre place sur votre écoute musicale. Les amateurs de musique apprécieront également le fait de pouvoir envoyer leur musique sur leur Apple TV ou encore leurs hauts-parleurs compatibles avec AirPlay. Et comme si tout cela n’était pas assez, Groove 2 est parfaitement compatible avec l’iPhone et l‘iPad, ce qui signifie que vous n’aurez pas à l’acheter 2 fois! Il n’y a pas à redire, Mac Aficionados, après avoir utilisé Groove 2, vous regarderez certainement l’application officielle d’Apple d’un autre œil…

Groove2 Mac Aficionados™

Groove2 Mac Aficionados™

Liens de téléchargement:

Éditeur: Zikera

Vidéo de présentation

Prix: 1.99$

Lien AppStore

Page Facebook

Twitter: @Zikeragroove

Sparrow

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Oubliez le client original d’Apple, Mail, Mac Aficionados! Sparrow vous en mettra plein la vue! Vous n’aurez probablement rien vu d’aussi beau comme application depuis bien longtemps! Et pour preuve: Sparrow, développée par Dominique Leca entre autres,  fonctionne avec les comptes IMAP (Gmail, iCloud) et tout récemment POP (donc Hotmail est enfin accessible!) et propose une boîte unifiée qui permet de repérer l’ensemble des messages non-lus en un simple coup d’œil. Sparrow se pilote au doigté et il faut faire glisser les différentes pages qui permettent de naviguer parmi ses boîtes à lettres, les courriers non-lus (identifiés par un point bleu) et ceux identifiés comme étant favoris.

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Notez que si vous utilisez des dossiers sous Gmail, ceux-ci sont identifiables par de jolis codes de couleurs. Sparrow est visuellement très réussi et l’expérience d’utilisation est tout aussi agréable: les avatars de vos contacts sont affichés (ce qui manque indéniablement à Mail) et vous permettent d’identifier les expéditeurs. Sparrow vous fait également sauver du temps en vous proposant d’avance une liste de contacts à qui vous écrivez le plus souvent lorsque vient le moment de rédiger un message.Il est également possible de suivre l’ensemble des messages envoyés à un même expéditeur sur une même page. On appréciera également le fait que Sparrow prenne en compte l’intégration de différentes signatures si vous avez plusieurs comptes, ce qui est un atout indéniable!

Notez que Sparrow existe également pour Mac (version gratuite avec publicité et payante) et que la version pour iPad est attendue de pied ferme cet été! On espère également que Sparrow intègrera bientôt un mode de lecture et de rédaction en mode d’affichage paysage (à l’horizontale). Alors Apple, quand est-ce qu’on permettra à Sparrow de devenir notre client Mail par défaut pour avoir les notifications Push?! En attendant, la communauté du Jailbreak a déjà trouvé la solution

Ces applications qu’Apple pourrait jalouser!

Liens de téléchargement:

Éditeur: Sparrow SAS

Vidéo de présentation

Blog de Sparrow (astuces d’utilisation)

Prix: 2.99$ (exceptionnellement en promo à 0.99$ puis 1.99$ avant retour au prix normal)

Lien AppStore

Twitter: @SparrowMail

Alors, qu’en dites-vous Mac Aficionados? Think different?!

Merci de partager cet article!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire