Magazine Culture

Mémoires sensibles ! Incursion contemporaine au sein des Archives Nationales.. Innovant !

Publié le 23 juin 2012 par Artyficielles
Mémoires sensibles ! Incursion contemporaine au sein des Archives Nationales.. Innovant !

Barrel, barrique, 0.43*0.29 m de Béton Polysensoriel.

Artiste très étonnante, petit bout de femme, née en 1981 en Normandie, Milène Guermont m’a fait le grand plaisir de faire pour moi seule une visite privée de son exposition, inattendue elle aussi..  par sa nature et sa destination..

Pour la première fois à l’Hôtel de Soubise, antre mythique au décor rococo, des œuvres contemporaines ont été immergées au sein de ce monument de tradition française que représente le Musée des Archives Nationales.

Cette artiste, au corps fin et menu de liane, travaille avec une telle force l’un des matériaux contemporains les plus résistants, je dirais même viril qu’est le ciment !

Milène a un lien extrêmement fort, une sorte de corps à corps intellectuel, à ce matériau, enfant du XXIème siècle, dont les nouvelles formules atteignent des degrés inégalés de résistance.

L’artiste le travaille, le malaxe, l’associe aux nouvelles technologies qu’elle développe par elle-même, pour insuffler une vie au règne minéral et lui créer une mémoire d’être vivant.

Fascinée par ce ciment “polysensoriel” effleuré du bout des doigts en un mouvement charnel, j’eus l’agréable surprise de provoquer une réaction et initier immédiatement un échange direct avec l’œuvre Mur Nuées avec laquelle je venais d’entrer en contact physique.

Mémoires sensibles ! Incursion contemporaine au sein des Archives Nationales.. Innovant !

Mur Nuées, 2*2*0.02 m de Béton Polysensoriel.

Des sonorités émergèrent alors. Le contact quasi animal avec ces œuvres que l’on caresse comme l’on caresse un être vivant, évoque sensualité et plaisir..

Milène Guermont oscille entre sonorité des fonds marins (la barrique Barrel) et espace céleste avec son Mur Nuées, dans les nuages, qui, par les effleurements tactiles et la présence d’ondes corporelles magnétiques émet des sons inattendus.. J’ai ainsi réussi à faire rire les Anges de son mur polysensoriel : il paraîtrait que peu d’êtres humains réussissent à susciter ce son !

Pourquoi cette première exposition contemporaine au Musée des Archives Nationales ?

Avec une double formation d’ingénieur et d’artiste, Milène Guermont a voulu rapprocher la mémoire véhiculée par ce matériau, d’autres matériaux véhiculant eux aussi notre mémoire humaine et son histoire, à savoir, les fonds d’archives.

Mémoire intime véhiculée par chaque œuvre et mémoire collective détenue par les Archives Nationales se trouvent ainsi confrontées et en résonnance !

Jusqu’au 2 juillet

Musée des Archives Nationales – Hôtel de Soubise

60, rue des Francs-Bourgeois

75003 Paris

www.mileneguermont.com

xrif9i_exposition-memoires-sensibles-milene-guermont_creation



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine