Magazine Autres musiques

Goldberg - Bach - Krebs

Publié le 24 juin 2012 par Philippe Delaide

Le label Ricercar a édité en avril dernier un disque regroupant des compositions de musique sacrée écrites par des contemporains de Jean-Sébastien Bach : les deux seules cantates écrites par ‪Johann Gottlieb Goldberg ("Durch die herzliche Barmherzigkeit" et "Der 12. Psalm «Herr, die Heiligen haben abgenommen"")‬, élève de JS Bach, et dont le patronyme restera associé aux célèbres variations pour clavier écrites par le Cantor, une messe brève de Johann Ludwig Bach, cousin au second degré de JS Bach et le magnificat de Johann Ludwig Krebs.

Les parentés avec les compositions du maître de Leipzig sont intéressantes. Les cantates de JG Goldberg laissent une part belle au chant choral et confirment une filiation naturelle avec le corpus de cantates de JS Bach. Les parties pour choeur sont magnifiques. On notera plus spécifiquement la beauté et l'élévation du chorus d'introduction "Durch die herzliche Barmherzigkeit unsers Gottes" de la Cantate du même nom ainsi que le chorus qui clôture de la cantate «Herr, die Heiligen haben abgenommen" ("Du, Herr, wollest sie bewahren") avec notamment son final en canon digne des plus grandes cantates de JS Bach.

Krebs Bach Goldberg

La messe brève de Johann Ludwig Bach est moins convaincante, avec une sorte de solennité qui lui confère un caractère un peu figé. En tout cas, il n'y a aucune comparaison avec les messes brèves de JS Bach qui sont, quant à elles, de véritables bijoux.

J'avais bien plus été fasciné par la Trauermusik, écrite par le même compositeur et admirablement interprétée récemment par l'orchestre Akademie für Alte Musik de Berlin et la RIAS Kammerchor (cf. note du 30 mars 2011 du blog).

La pièce la plus singulière par sa structure est le Magnificat de Johann Ludwig Krebs. Il s'agit d'une composition entièrement chorale, chantée a capella, composée dans la plus pure tradition de la musique sacrée germanique.

L'interprétation de ces oeuvres par l'ensemble Ex Tempore, sous la Direction de Florian Heyerick est d'une très bonne tenue, surtout sur la partie chorale. Ce n'est pas toujours le cas sur les arias des solistes mais l'ensemble est cohérent et assez homogène. On regrettera en outre une réverbération excessive sur l'enregistrement.

Lien dirct vers le site du label Ricercar pour écouter un extrait et en savoir plus sur le disque.

Johann Gottlieb Goldberg : cantates - Johann Ludwig Krebs : Magnificat - Johann Ludwig Bach : Missa brevis. Ensemble Ex Tempore - Direction Florian Heyerick - Label Ricercar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog