Magazine Animaux

Les idées reçues sur les animaux

Par Nuage1962

Il y a certaines légendes urbaines qui circulent encore sur nos animaux comme par exemple … la courte mémoire des poissons rouges, ou que les vers ont le don de multiplication …. Mais qu’est la vérité vrai
Nuage

 

Les idées reçues sur les animaux

  

Les écureuils ne mangent que des noisettes

  

l'écureuil aime aussi les noix, les graines de tournesol, les glands...

L’écureuil aime aussi les noix, les graines de tournesol, les glands… © Edith Fernandez

L’image d’Épinal du petit écureuil roux et de sa provision de noisettes pour l’hiver fait partie de ces idées reçues pas totalement fausses, mais un peu étranges. Le noisetier n’est pas l’arbre qu’on croise le plus fréquemment, et pourtant les écureuils ne meurent pas de faim… En fait, ces petites bêtes se nourrissent de graines en tout genre, en fonction de ce qui est disponible. Avec une préférence pour les noix, les glands et bien entendu, les noisettes.

Les requins sont des mangeurs d’homme

j'ai de grandes dents, mais ce n'est pas pour te croquer mon enfant.

J’ai de grandes dents, mais ce n’est pas pour te croquer mon enfant. © Romain Catros

Les noix de coco aussi

Avec sa mâchoire terrifiante, le requin est injustement affublé du qualificatif “mangeur d’homme”. Déjà, il faut savoir que l’homme ne fait pas partie de l’alimentation du requin : lors d’attaques, l’animal lâche généralement assez rapidement la personne qu’il a mordue, parce que nous ne sommes pas à son goût.

Ensuite, on ne le répétera jamais assez : ce n’est pas parce qu’on parle beaucoup des attaques de requin qu’elles sont fréquentes.

Selon George Burgess, directeur du centre d’étude des requins en Floride, nous avons plus de chances de mourir parce qu’une noix de coco nous tombe sur la tête que parce qu’un requin s’en prend à nous. Tomber dans un trou creusé dans le sable est également plus dangereux. Il est temps d’arrêter la psychose.

Les autruches mettent la tête dans le sable

est-ce que l'autruche a vraiment l'air aussi bête qu'on le prétend ?

Est-ce que l’autruche a vraiment l’air aussi bête qu’on le prétend ? © Genevieve Lapoux

Les autruches font-elles l’autruche ?

On considère généralement l’autruche comme un animal pas bien malin, puisqu’elle est supposée cacher sa tête dans le sable quand survient un danger. En réalité, elle ne le fait pas, d’ailleurs elle aurait bien du mal à survivre avec la tête enterrée.

La légende tirerait son origine du fait que les autruches placent leur tête près du sol lorsque les tempêtes arrivent, afin, certainement, de mieux pouvoir respirer.

Les rats sont sales

un rat dans la nature.

Un rat dans la nature. © Thierry Faucher

Non, pas sales, dégoutants !

Parce qu’ils sont à l’origine de nombreuses épidémies, on considère souvent que les rats sont sales. Cette réputation peu flatteuse provient du fait que les colonies de rats sont souvent des vecteurs de maladies humaines.

Néanmoins, ce n’est pas leur manque d’hygiène qui est en cause, mais leur lieu de vie et éventuellement leurs propres parasites (leurs puces transmettent la peste).

Les plus phobiques vous répèteront à l’envie que les rats, c’est sale : vous pourrez désormais les contredire, car les rats passent une grande partie de leur temps à… faire leur toilette.

Les tigres vivent en Afrique

a l'état sauvage, le tigre est asiatique.

A l’état sauvage, le tigre est asiatique. © Nicolas Milhes

Pur produit asiatique

Animal exotique fascinant, le tigre est couramment représenté dans l’imaginaire des enfants aux côtés d’une girafe ou d’un lion. Or, s’il semble admis par chacun que le tigre parcourt la savane africaine, il n’en n’est rien.

C’est en effet impossible de faire se croiser la girafe qui vit en Afrique et le tigre, originaire d’Asie, mis à part au sein d’un zoo. L’aire de répartition du félin couvre tout l’est asiatique ainsi que l’Inde.

Les moustiques ont besoin de sang pour vivre

 les moustiques sont de bonnes mères, voilà tout.

Les moustiques sont de bonnes mères, voilà tout. © Philippe Bronnert

Et entre eux, ils se surnomment “Dracula”

Comme de très nombreux insectes, les moustiques se nourrissent du nectar de fleurs, qui compose la quasi-totalité de leur alimentation.

Mais alors, pourquoi nous piquent-ils ? En fait, la vraie question est “pourquoi piquent-elles ?” car seules les femelles s’attaquent aux mammifères pour leur prélever du sang. Elles ne le font pas tant pour s’alimenter que pour nourrir leurs petits.

En effet, quand une femelle moustique pique, c’est parce qu’elle porte des œufs. Elle a besoin de protéines contenues dans le sang pour que sa progéniture puisse se développer.

Bref, la prochaine fois que vous vous faites piquer, dites-vous que grâce à vous, une nouvelle génération de moustique pourra naître. Ah, ça ne vous rassure pas ?

Les chenilles ont plein de pattes

seules les trois premières paires sont des vraies pattes.

Seules les trois premières paires sont des vraies pattes.© Andre Delesque

C’est un leurre !

Vous pourriez le jurer, vous avez déjà vu des chenilles avec une dizaine de paires de pattes. Cela peut paraître étonnant, puisque sous leur forme de papillon, elles ne possèdent que six pattes. Où peuvent donc bien passer les autres ?

Nulle part, car la chenille n’a que six pattes. En regardant de plus près cet insecte, on découvre que seules les pattes situées à proximité de la tête sont capables de se mouvoir. Les autres excroissances sont des sortes de ventouses qui aident le long corps de la chenille à maintenir son équilibre.

Les taupes sont hémophiles

ce n'est pas parce qu'on ne voit pas ses yeux qu'elle est aveugle.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas ses yeux qu’elle est aveugle. ©  Peggy Boegner / Fotolia

Une vie à tâtons sans coaguler, youpi

Les taupes accumulent à elles seules un grand nombre d’idées reçues souvent véhiculées par des jardiniers mal renseignés. Entre autres, elles seraient aveugles, hémophiles… Et pourtant, rien de tout ça !

La vue des taupes est adaptée à leur environnement, donc plutôt mauvaise, mais elles ne sont pas aveugles. De plus, contrairement aux légendes qui courent, les taupes ne sont absolument pas hémophiles.

Pour survivre avec peu d’oxygène sous terre,elles ont plus de sang que la moyenne (ce qui peut être impressionnant puisqu’elles saignent beaucoup), mais si elles se coupent, celui-ci coagule tout à fait normalement.

Couper un ver de terre en crée deux

un vers deux terre... euh de terre.

Un vers deux terre… euh de terre. © LeChatMachine / Fotolia

La multiplication des vers…

Certes, si ses organes vitaux ont été épargnés par la coupure, un ver de terre peut potentiellement y survivre : dans ce cas, il reconstituera une petite partie du corps qu’il a perdu.

Mais en aucun cas il ne naîtra deux vers de terre, un à partir de chaque morceau ! Pour que ce soit possible, il faudrait que chaque extrémité de l’animal dispose d’organes vitaux similaires, ce qui est impossible.

Il vaut mieux donc éviter de propager cette rumeur auprès des plus jeunes qui ont vite fait d’aller la vérifier par des expériences de dissection pas franchement ragoûtantes.

Les araignées sont dangereuses pour l’homme

quand on y regarde bien, les araignées ne sont pas si horribles.

Quand on y regarde bien, les araignées ne sont pas si horribles. © Micheline Chiffelle

Pourtant, Spiderman, lui, c’est un gentil

Il ne faut pas se fier à ses quatre paires d’yeux et sa silhouette inquiétante. L’araignée a beau faire peur, elle n’est pas si dangereuse. On entend souvent dire que sa morsure est fatale mais c’est pourtant rarement le cas. Sur les dizaines de milliers d’espèces que compte l’ordre des araignées,moins de 1 % sont venimeuses pour l’homme. Entre 10 et 20 % de celles-ci comportent un réel danger de mort.

Il n’y a pas non plus de raison de croire que l’araignée peut pondre sous la peau, car elle n’en retirerait aucun avantage. Au contraire, elle prend bien soin de ses œufs qu’elle emmaillote dans des cocons pour les protéger des agressions, avant de les laisser dans la nature.

Les chauves-souris sont aveugles

on peut voir les grands yeux de cette chauve-souris de la famille des

On peut voir les grands yeux de cette chauve-souris de la famille des mégachiroptères. © Stéphane Nef

Elles ont des yeux, pourtant

Il existe deux grandes familles de chauves-souris, traditionnellement appelées mégachiroptères, comme la roussette, et microchiroptères, comme les vampires. Les seconds possèdent une sorte de sonar,l’écholocation, qui leur permet de chasser dans le noir. C’est souvent pour cela qu’on pense qu’elles n’ont pas besoin de leurs yeux et sont aveugles.

En réalité, elles ont une vue assez bonne pour que les frugivores repèrent leurs aliments. Il leur serait par ailleurs très difficile de localiser les fruits à l’aide de leur radar, qui ne fonctionne quasiment que sur des cibles mouvantes. Les mégachiroptères n’ont quant à eux pas besoin de ce superpouvoir !  En effet, ces chauves-souris voient très bien, de jour comme de nuit.

  

Le paresseux dort toute la journée

 un paresseux en plein sommeil.

Un paresseux en plein sommeil. © Celine Armand

L’appel de la couette

On peut être fasciné par la fréquence du sommeil chez ces animaux. Il paraitrait qu’ils dorment 18 h par jour, soit près de 80 % de leur vie. Si les mesures faites en captivité tendaient jusqu’ici à prouver ce lieu commun, une étude récente a cependant démontré que le paresseux n’avait pas le même rythme de vie dans la nature.

A l’aide d’appareils de mesures sophistiqués, on a donc découvert que contrairement aux idées reçues, le paresseux à gorge brune dormait tout juste 10 heures par jour.

Un dromadaire n’est pas un chameau

ce chameau n'a qu'une bosse, c'est donc un dromadaire.

Ce chameau n’a qu’une bosse, c’est donc un dromadaire.© Jean-Claude Bauduin

Combien de bosses j’ai ?

On différencie généralement le chameau à deux bosses du dromadaire à une seule bosse. Tout le monde a donc appris à considérer ces deux animaux comme des espèces différentes. Tous deux font partie des camélidés, une famille dans laquelle on trouve également le lama.

Pourtant, le dromadaire est un chameau ! Des trois espèces de chameaux qui existent dans le monde, il est le seul pour lequel les deux bosses se sont soudées en une seule. Cette spécificité lui a fait hériter du nom de «dromadaire», mais il reste de la famille des chameaux.

Le poisson rouge a une mémoire de 3 secondes

de l'espace pour nager, des endroits où se cacher... il faut occuper ce poisson

De l’espace pour nager, des endroits où se cacher… Il faut occuper ce poisson rouge. © Bounat Hatem

Oh ! Une plante

Inventé pour se déculpabiliser de placer un poisson rouge dans un bocal minuscule, le mythe qui veut qu’un poisson rouge n’ait que 3 secondes de mémoire est bien entendu injustifié. Comme tous les animaux de sa taille, le poisson rouge est capable de retenir un certain nombre d’éléments. Il les garde en mémoire au moins plusieurs mois.

Il sait reconnaître quand on vient lui donner à manger, et comprend vite lorsqu’une zone de son habitat est un danger pour lui. Tous les aquariophiles vous le diront, les poissons sont même capables de prendre des habitudes.

  

Les pingouins ne savent pas voler

un pingouin torda ne ressemble pas vraiment à un manchot.

Un pingouin torda ne ressemble pas vraiment à un manchot.© Hellen Kerdat

Pas manchots, ces pingouins

Cette idée reçue erronée provient de la confusion souvent faite entre le pingouin et le manchot. Il existe de nombreuses espèces de manchots qui vivent au pôle Sud, et possèdent des ailes profilées pour nager. Ces oiseaux ne peuvent effectivement pas voler.

Néanmoins, le pingouin ne fait pas partie des manchots. Il niche dans l’hémisphère Nord et vole tout à fait correctement. Le pingouin torda se rencontre par ailleurs souvent sur les côtes bretonnes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire