Magazine

L'ADMD, un lobby actif et médicalement incompétent

Publié le 21 mars 2008 par Micheljanva

AL'association, créée en 1980 s'est lancée en janvier dans une véritable campagne de lobbying. Le président, Jean-Luc Romero, qui a succédé en juin au franc-maçon Henri Caillavet, a décidé d'occuper le terrain médiatique et politique. Cet ancien élu UMP, militant de la lutte contre le sida et adhérent de la World Federation of right to die societies, n'a rien d'un spécialiste médical. Il a fait envoyer plus de 100000 cartes postales aux parlementaires depuis le début de l'année. L'association vient d'en faire réimprimer 100000 que ses militants doivent faire parvenir à leur élu. Parallèlement les quelques 100 délégués locaux ont été chargés d'organiser des opérations de tractages pour faire signer une pétition sur les marchés.

Jean-Luc Romero et Henri Caillavet ont obtenu en 2006 du franc-maçon Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, un agrément pour être présents dans les comités des usagers des hôpitaux. Il y a quelques mois, l'association a rencontré le conseiller santé du premier ministre à Matignon. Elle essaye également de rentrer au Collectif interassociatif sur la santé qui regroupe 29 associations d'usagers.

Le comité de parrainage de l'ADMD est extrêmement maigre en compétence médical : on y trouve des chanteurs, des journalistes, des politiques, des écrivains, des comédiens... Le bureau de l'ADMD est certainement composé de personnes très actives mais aucune ne semble avoir une compétence médicale !

Michel Janva

Addendum : un lecteur nous suggère de ne parler désormais des partisans de l’euthanasie qu’en les désignant pour ce qu’ils sont : des voleurs de mort. La bataille du langage est essentielle, et cette expression de «voleurs de mort» est susceptible de faire comprendre une certaine réalité qui représente ces promoteurs d’une culture de mort. (merci à Léon. MJ)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte