Magazine Accessoires

Matin d'été, duo de femmes

Publié le 27 juin 2012 par Gentlemanw

Petit matin d’été, une fraîcheur toujours aussi marquée, une canicule de froid  se glisse sous forme de courant d’air, sous leurs tuniques. Les jambes nues frémissent, encore blanches d’un manque de soleil, elles discutent coincées derrière un panneau de publicité.

Elle travaille depuis des années dans une grosse entreprise, avec un statut semi-public, elle a tout vécu depuis son embauche sans diplôme mais avec tant de places. Elle a appris sur le tas, passant de simple assistante, en charge des photocopies, de l’archivage à un poste rattaché aux ressources humaines. Année après année, elle est devenue une responsable de pôle, en charge des recrutements des employés de terrain, de leur suivi de carrière, de leur reclassement interne après chaque réorganisation ou évolution technologique. Elle est heureuse, elle est en formation sur les nouvelles règles RH, une mise à jour annuelle suivant les instructions nouvelles issues des trop nombreuses lois. Elle a mis son pull noir, sur une jupe en coton corail, de petits talons chics. Un passe-partout en harmonie avec son âge. Un petit collier de perles de verre, elle adore le caresser en parlant, un cadeau de sa petit fille.

292185_387765914594437_2096593870_n.jpg

Face à elle, la fille d’une voisine, elle vient de la rencontrer, éloignée depuis quelques années par ses études, son récent mastère en communication en poche. Une jeune fille en collant noir, en jupe boule satinée, avec elle aussi un petit pull noir, à manches courtes, agrémenté de dentelle, elle sert dans ses bras son sac en vynil brillant. Un joli trait d’eyeliner, deux couleurs pour illuminer ses yeux, elle resplendit de cette jeunesse conquérante et fière. Elle écoute les conseils de cette femme sur son contrat de stagiaire. Assidue, elle pose des questions, la transmission de connaissances entre deux générations passe. Chacune donne et reçoit des informations, aujourd’hui pour le business et les emplois, demain sur la mode.

270886_390499317654430_906116579_n.jpg

Elles s’échangent des sourires, des mines interrogées, des banalités sur les pièges des contrats, des horaires et de la mutuelle. Elles parlent des congés maintenant, l’une s’inquiète, avec sa main elle accompagne ses cheveux, en tire la pointe, les roule sous ses doigts, la vie n’est pas si simple. Elles papotent des conditions de transport, des bureaux trop petits, trop grands et impersonnels, de ce boulotqui dévore un tiers de notre vie.

Pour finir, comme un dernier conseil, la plus âgée la prévient des chefs un peu trop pressants, des blagues douteuses, des cafés uniquement dévolues au service des femmes dans une réunion. La jeune écoute, finalement tire un peu sur sa jupe, presque gênée intérieurement de mettre en valeur sa jeunesse, dans un tailleur sobrement chic, très business. Elle sourit, consciente que sa génération devra devenir chef avant les autres femmes, et donner une autre version de ce rapport femmes-hommes au travail. Après toutes ces paroles, elle aura une armure cachée sous cette veste cintrée, sous cette jupe, sous son collant.

380680_347643358606693_513550851_n.jpg

Nylonement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire