Magazine Cinéma

Cannes 2012 vu par… Magdalena Korpas

Par Mg

Avec un peu de retard, dernier retour pro sur le Festival de Cannes 2012 avec la comédienne Magdalena Korpas, pour qui c’était le premier festival… et sans doute pas le dernier!

Qu’allais tu donc faire au Festival de Cannes?

J’y suis allée pour rencontrer des futurs collaborateurs. En tant que comédienne à la recherche les nouveaux projets professionnels. J’y suis allée pour le travail.

Est ce que tout s’est déroulé comme prévu, as tu eu de bonnes ou de mauvaises surprises?

En me retrouvant à Cannes, du début jusqu’a la fin de mon séjour mes journées ont été pleines de chance, de situations improbables, des belles et riches rencontres, des films très inspirants, des paysages impressionnants dans cette jungle cannoise bien ensoleillée et très professionnelle. Chaque jour était comme une aventure : je ne savais jamais où j’allais aller, qui j’allais croiser ou rencontrer. Je vois la carte de Cannes comme un puzzle ou un labyrinthe de faunes et de flores : il y avait toujours quelqu’un sur mon chemin qui m’a passé un nouvel morceau pour construire l’image complète de ce que je recherche ou quelqu’un qui m’a indiqué un bout du fil pour retrouver la sortie de ce labyrinthe. Pendant ces quinze jours à Cannes je n’ai eu que des bonnes surprises. J’ai eu de la chance et j’espère en voir les résultats bientôt. J’y suis allée dans un but essentiellement professionnel, et il me semble qu’il a été accompli. Cannes m’a séduit. Ce festival restera pour moi un très joli souvenir, rempli des très belles rencontres et des paysages de futures collaborations entourées du ciel rose de la Côte D’Azur.

Peux tu décrire ta journée type au Festival ?

J’ai encore du sommeil à rattraper suite au festival: mes journées ont été bien chargées, en moyenne 3 films par jour, des rencontres professionnelles autour du délicieux Nescafé (dont j’en ai souvent abusé un peu trop). Ensuite devoir changer de la tenue informelle à celle de soirée afin de monter les marches pendant que nous sommes bombardés par les flashs des paparazzis. Des émotions profondes lors des projections, apprécier l’esthétique des images qui touchent tous nos sens puis l’applaudissement du public. Un partage émotionnel qui vous marque pour toute la vie. Ensuite discussions rapides à propos des films, rechercher des invitations pour des soirées privées au Villa InRocks, Villa Schweppes, Villa Chivas, Silencio et même Carlton. Encore des rencontres, s’échanger des cartes de visite puis retour à l’appart pour envoyer quelques e-mails avec mon CV et se mettre sous la couette afin d’avoir un peu de bon sommeil après une journée bien chargée.

Un avis sur cette édition en particulier, les films vus?

C’était mon premier festival. J’en reste complètement séduite et j’attends avec impatience la prochaine édition. J’ai vu beaucoup des films mais ceux qui m’ont particulièrement marqués et que je conseille sont : Moonrise Kingdom de Wes Anderson, Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin et Love de Michael Haneke. Ces trois films racontent des histoires complètement différentes, apportent des fortes émotions et cachent des messages profonds.

Les choses que tu veux faire/ne refera pas pour ton prochain festival (puisqu’il ne fait nul doute que tu y seras!)?

Je ne dormirai pas parce que à Cannes il n’y a pas une seconde à perdre. Le temps n’arrête jamais de poursuivre les festivaliers. Plus tu fais des choses, plus tu en auras. Personnellement, je trouve ce rythme très addictif. Mais après tout… il n’y a rien de plus addictif dans la vie que de ressentir des émotions fortes.

Retrouvez l’actualité de Magdalena sur www.magdalenakorpas.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines