Magazine Environnement

La pêche, savoureuse et rafraichissante

Publié le 27 juin 2012 par Redacweb

La pêche, savoureuse et rafraichissante

pêche


Fruit fragile mais délectable, la pêche est un fruit d’été très apprécié par les consommateurs.
Fruit du pêcher, la pêche est un fruit très ancien originaire de Chine. Elle a été introduite en Europe au IIIème siècle avant JC. On distingue différentes variétés de pêches outre la pêche jaune ou blanche, issues de mutations du pêcher : les pêches de vignes à la couleur rouge sombre, les pêches plates, douces et peu acides, les brugnons à la peau lisse ou les nectarines plus résistantes.
La pêche contient un noyau qui renferme une amande, souvent appelée amande amère et qui entre dans la composition de certains desserts ou liqueurs. Elle contient du cyanure et est dangereuse consommée en grande quantité.
Comme la plupart des fruits, la pêche présente des atouts non négligeables pour notre santé :
  • Bonne pour l’organisme : elle apporte du potassium pour lutter contre l’hypertension ainsi que des vitamines A, B3, C et E.
  • Reminéralisante : la pêche est une bonne source de minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le fer ou le cuivre,
  • Antioxydante : en effet la pêche renferme des tanins, également anxiolytiques, des flavonoïdes pour lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires et des caroténoïdes pour limiter les risques de cancers ou combattre les maladies dégénératives de l’œil. A noter que la peau renferme 2 fois plus de composés antioxydants que la chair.
  • Digestive : sa teneur en fibres douces en fait un fruit apprécié par les personnes souffrant d’intestins délicats ou de digestions difficiles. C’est un des 1ers fruits que l’on pourra donner aux bébés lors de la diversification ou pour calmer leurs maux de ventre.
  • Hydratante, elle rafraichit et peut également s’appliquer sur le visage pour revitaliser l’épiderme,
  • Peu calorique, elle sera appréciée par les personnes suivant un régime. Elle accommode aussi bien les plats sucrés que salés (viandes blanches)

C’est tout de même un fruit relativement fragile, qui résiste mal au transport. La pêche est d’ailleurs souvent cueillie encore dure. Mais s’agissant d’un fruit climactérique, elle finira de murir, laissée à température ambiante. Le réfrigérateur est à éviter car il dénature la pêche.
Il existe un risque d’allergie orale aux pêches crues. Cela se traduit par des sensations de brûlures et de démangeaisons dans la bouche, sans danger et de courte durée. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Redacweb 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog