Magazine Entreprendre

L'incubateur FullBooster une aide originale aux start up

Publié le 27 juin 2012 par Martinez

businessfinancePour accompagner les créateurs d'entreprises il y a les pépinières d'entreprises et incubateurs qui peuvent vous mettre à disposition des locaux et une équipe de conseillers sur toutes les problématiques transversales de gestion.

Il me semble qu'en matière d'accompagnement des projets innovants l'ensemble des acteurs seront appelés à faire évoluer leurs prestations pour lutter contre la mortalité des entreprises mais surtout booster leur développement.

En effet proposer des bureaux avec des faibles loyers, proposer l'accès à des consultants gratuitement sur des thématiques de gestion (marketing, levée de fonds..) est important mais ne suffit plus.

Apporter des aides techniques à moindre coûts est une piste qui reste à développer: des incubateurs permettent l'accès à des laboratoires publics mais cela ne répond qu'a une infime partie des demandes. De nombreux projets ont des besoins en termes de programmation informatique de base pour du code, de développement de cartes électroniques ou de prototype relevant de la mécanique...

Une pépinière qui serait rattachée via un partenariat particulier avec des industriels en électronique ou mécanique serait en mesure de booster un porteur de projet.

Dans la même logique il existe l'incubateur FullBooster qui accompagne des start-ups digitales.

Qu'est ce qui motive la création de cet incubateur  ?

Les projets « digitaux » sont nombreux, voire pléthoriques, mais beaucoup ne dépassent pas le stade de l’idée, faute de financement mais surtout faute de cadrage et de savoir-faire opérationnel.

Pour transformer une idée, même brillante, en entreprise à succès, il faut disposer de ressources complètes : marketing, finances, techniques, commerciales,… inaccessibles à une start-up.

Enfin, la rapidité de mise en œuvre est clé.

C’est là que FullBooster intervient…

Les apports de FullBooster:

  • Facilities Management : des locaux, les fonctions support en Ressources Humaines, en Juridique la comptabilité, … Bref tout ce qui défocalise le créateur de ce qui est le plus important : son projet !
  • Accompagnement & Cadrage : quels sont les clients ? quel est leur besoin ? notre réponse est-elle appropriée ? comment et combien facturer ? …. Voilà autant de questions auxquelles Full Booster peut aider à répondre,
  • Accompagnement et pilotage technique : quelles options techniques retenir ? comment accompagner les développeurs que j’ai choisis ? comment prioriser les fonctionnalités ?... voilà le terrain de jeux favori de nos experts techniques.
  • Commercialisation : comment commercialiser le service ? toucher les utilisateurs ? optimiser le budget d’acquisition ? … nos équipes partageront leur expérience en matière de « Go to market »

Les équipes mobilisées pour accompagner les start up:

  • L'équipe Full Booster, composée d'experts séniors entièrement dédiés à cette mission, les collaborateurs Full Booster ont un profil marketing, business ou technique.
  • Les équipes Full Six, peuvent être mobilisées par l'incubateur quand cela est nécessaire, et ainsi s’appuyer sur les 1 000 collaborateurs de Full Six Group.
  • L’éco-système Full Booster, petit à petit a été constitué un réseau de ressources indépendantes (Free-lance, agences, SSII…), qui permettent de compléter les ressources.

POUR QUELS PROJETS ?

Toutes les idées issues du monde digital sont les bienvenues: web mobile, réseaux sociaux, ou média, innovantes technologiquement, ou apportant une rupture dans les usages.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Martinez 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog