Magazine Culture

"Psy-Ops" et "Cimics" se réunissent pour former le CIAE

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le 2 juillet 2012, le quartier général Frère à Lyon accueillera la cérémonie de création du centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE). Le général Guyon, chef de la division emploi du commandement des forces terrestres (CFT) sera présent pour la présider.

Le CIAE est issu du rapprochement de deux groupements déjà existants : le groupement interarmées des actions civilo-militaires (GIACM) et le groupement des opérations militaires d’influence (GOMI). Son objectif est de faciliter les relations des chefs militaires en opérations avec l’environnement humain local. Un but à atteindre en suivant un principe simple : "gagner les cœurs et les esprits". 

Le colonel Ancelin, chef de corps du CIAE, disposera donc de 170 spécialistes (effectif complet en 2014) grâce à la mise en commun des capacités humaines et matérielles de ces deux groupements. Leur mission sera de mieux faire comprendre et accepter auprès des populations locales l’action des forces armées françaises en opérations. Pour cela, de nombreux projets leur permettront de gagner la confiance des acteurs locaux : aide directe aux populations, gestion de chantiers de reconstruction, actions d’information et d’influence auprès de la population, des élites et élus locaux…

Le CIAE, à dominante terrestre, accueillera également des militaires des deux autres armées et de la gendarmerie.

Source du texte : Armée de terre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte