Magazine Basketball

Retraite pour Jorge Garbajosa

Publié le 28 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
Le power espagnol Jorge Garbajosa vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur, mais Marca annonce qu'il intégrera rapidement la fédération espagnole. Quoi de plus logique pour un joueur qui a toujours eu le plus grand attachement au maillot de la Roja.
Intérieur fuyant, terriblement dangereux jusqu'à 8 mètres, Garbajosa se sera construit une solide réputation sur le vieux continent. S'il démarre à Vitoria, c'est à Trévise, notamment sous les ordres de Mike D'Antoni qu'il s'impose comme un des meilleurs européens à son poste. Il sera d'ailleurs élu dans l'équipe type de l'Euroleague en 2003.
Il rentre ensuite en Espagne à Malaga alors que l'Europe se l'arrache, et il remportera le titre national en 2006 et sera MVP de son championnat en 2005.
C'est en 2006 qu'il franchira l'Atlantique pour deux saisons mitigées à Toronto. Il subira malheureusement en fin de première saison une fracture du péroné qui le privera de terrain pendant longtemps. La saison d'après, il sera de nouveau opéré de la cheville, avant qu'il ne décide de retourner en Europe pour y terminer sa carrière.
Mais Garbajosa fut également un soldat important de toutes les batailles menées par la Roja pendant près de 10 ans. Il fait sa première apparition en grand championnat aux Jeux Olympiques 200 et va accumuler les médailles en même temps que son pays, au sein d'une génération exceptionnelle. Il sera du titre mondial en 2006, du titre européen 2009 (à l'issue duquel il dira stop sur la scène internationale). Il sera aussi bien évidemment de la médaille d'argent de Pékin où l'Espagne vendit chèrement sa peau face à Kobe Bryant, LeBron James, Dwyane Wade et compagnie.
Il laissera l'image d'un guerrier au tir plus dangereux que le venin d'un serpent. Batailleur devant l'infini, Garbajosa était un basketteur accompli sur qui on pouvait comptez en toutes circonstances, et il se retire à l'âge de 34 ans (35 en décembre prochain).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines