Magazine Culture

Paris insolite: ET SI LA TOUR EIFFEL SE NOMMAIT LA TOUR KOECHLIN ?

Publié le 29 juin 2012 par Abelcarballinho

tour-eiffel.jpg

Ce sont en effet deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l’origine du projet de cette tour géante en fer en 1884. L’idée pour eux était de créer une construction vraiment innovante pour faire parler d’eux à l’Exposition Universelle prévue en 1889.

L’histoire raconte d’ailleurs que Gustave Eiffel aurait déclaré ne pas s’intéresser au projet de ses deux ingénieurs lorsque ces derniers lui présentèrent les premiers plans.

Il a fini par revenir sur sa première impression et leur racheta les brevets de la Tour Eiffel, associant ainsi à jamais son nom à la Dame de Fer.


eiffel-construction-photos.jpg

Il a enfin ajusté le projet et qu’il a finalement présenté à l’Exposition Universelle (qu’il remporta haut la main).

Que donc penser de la mainmise de Gustave Eiffel sur la construction qui porte son nom ?
Ce qui est sût c’est qu’il a eu le nez creux en rachetant ce brevet, mais que l’histoire aurait pu faire un peu plus de places aux véritables concepteurs de la tour Eiffel, Maurice Koechlin et Emile Nouguier.

Rappelons d’ailleurs que la Tour Eiffel fut un projet totalement révolutionnaire pour l’époque.
Monument pharaonique, la tour demeura la construction la plus haute jamais bâtie par l’homme jusqu’en 1930 et la construction du Chrysler Building de New York, dépassé lui même quelques mois plus tard par l’Empire State Building.

vu dans : ParisZigZag


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire