Magazine Culture

Exposition de Tim Burton à Paris

Publié le 29 juin 2012 par Cardigan

La Cinémathèque Française de Paris organise jusqu’au 5 Aout, un hommage particulier à un des personnages les plus charismatique d’Hollywood, Tim Burton. L’exposition sera accompagnée de nombreuses activités pour permettre au public de découvrir l’univers particulier du cinéaste.

exposition-tim-burton-paris

Tim Burton est réputé pour ses rôles de directeur, de scénariste, et de producteur, ainsi que pour le fait qu’il transforme tout ce qu’il touche en or. Concrètement, la plupart de ses films deviennent rapidement des authentiques succès, mais ce qui distingue plus Burton est d’avoir fait de sa liberté créative sa marque de fabrique au moment de réaliser un projet. Situé entre le mouvement indie, et le succès commercial, il est toujours fidèle à lui-même, et son imagination débordante. Son style particulier, sa grande faiblesse pour le style gothique, et sa fantaisie ont offert au public des titres comme Edouard aux mains d’argent, Big Fish, ou encore Charlie, et la fabrique de chocolat.

L’exposition de la cinémathèque offre une grande opportunité pour connaitre ses facettes les moins populaires en version dessinateur, peintre, sculpteur, ou encore photographe. L’organisation a réalisé un magnifique travail, basé sur l’exposition organisée par le MoMA de New York, et pour la première fois en Europe. Dans celle-ci, il sera possible de voir plus de 700 oeuvres de Burton : sculptures, Polaroïd de grand format, dessins de son époque d’étudiant d’art, des objets, les décorations de ses films, tout un monde rempli d’éléments pop, gothiques, et surréalistes. L’inauguration de l’exposition comptera avec la présence de Tim Burton lui-même, enthousiaste du fait que l’exposition se réalise à Paris. Durant son séjour, il donnera un cours, et autographera des exemplaires de son livre.

Parallèlement, la Cinémathèque présente une rétrospective de l’auteur, dans laquelle il sera possible de voir tous ses films, incluant même ses premiers courts-métrages de la période dans laquelle il travaillait pour Disney, ainsi que ses titres d’animation réalisé par des étudiants en art. Il sera également possible d’assister à des conférences, des lectures, et des colloques autour de son oeuvre. Une de ces conférences aura comme protagoniste Rick Heinrichs, collaborateur de Tim Burton depuis toujours. Dans la programmation de l’exposition, un espace est consacré aux enfants, considérant qu’un des éléments prédominant des créations de Burton est la connexion avec les rêves enfantins. Des atelier pour enfants, adolescents, ainsi que pour les familles sont organisé.

Les fans les plus enthousiaste pourront acquérir un catalogue de 64 page que la Cinémathèque a crée en collaboration avec le MoMA expressément pour l’exposition (disponible en anglais, et en français à 14,90 euros), et le libre L’Art de Burton, qui compte avec plus de miles illustrations du cinéaste, et collaborations d’amis, présentée dans son édition normale pour 49 euros, et dans sa version Deluxe à 249 euros.

Le site internet de la Cinémathèque http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/printemps-2012-tim-burto1/ donnent les informations détaillées de l’exposition, et il sera possible d’acheter les billets online.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire