Magazine Culture

Pression pour la BCE due à la baisse des prêts en zone euro

Publié le 29 juin 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Les prêts accordés par les établissements financiers aux entreprises de la zone euro ont diminué en mai et le crédit aux ménages a ralenti, une évolution qui accroît la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en faveur de mesures aptes à soutenir le crédit et l’activité.

crise euro
Les prêts au secteur privé dans leur ensemble ont baissé de 0,1% le mois dernier par rapport à mai 2011, montrent les statistiques publiées vendredi par la BCE, alors que les économistes interrogés par Reuters. Les prêts accordés par les établissements financiers aux entreprises de la zone euro ont diminué en mai et le crédit aux ménages a ralenti, une évolution qui accroît la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en faveur de mesures aptes à soutenir le crédit et l’activité.

 
Les prêts au secteur privé dans leur ensemble ont baissé de 0,1% le mois dernier par rapport à mai 2011, montrent les statistiques publiées vendredi par la BCE, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de même ampleur.

La crise de la dette d’une nouvelle escalade.

L’accord prévoit aussi la création d’une instance unique de supervision du secteur bancaire dans la zone euro a conduit le secteur financier à durcir les conditions d’octroi de crédit et parallèlement, la dégradation de la conjoncture pèse sur la demande de financement des entreprises comme des ménages.

« La BCE doit faire quelque chose », estime Christian Schulz, économiste de Berenberg Bank.

« Mais elle doit aussi se demander si les instruments actuels en matière de baisse des taux et, peut-être, de liquidités sont suffisants ou si elle doit s’attaquer au problème de fonds actuel, la crise de la zone euro, pour éventuellement acheter directement des obligations souveraines. »

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu dans la nuit à Bruxelles un accord censé permettre d’endiguer l’envolée des rendements obligataires italiens et espagnols, qui menace la crise de la dette.

 
Les nouveaux prêts aux ménages n’ont représenté que deux milliards d’euros en mai, contre sept milliards sur chacun des deux mois précédents.

 
Quand aux prêts aux entreprises non-financières, ils ont diminué de 10 milliards le mois dernier après une hausse de sept milliards en mai.

 
La masse monétaire M3, une mesure plus large de l’évolution des flux monétaires dans l’économie, affiche pour mai une croissance de 2,9% en rythme annuel après 2,5% en avril, un chiffre nettement supérieur à celui de 2,3% attendu en moyenne par les économistes interrogés par Reuters. Les prêts accordés par les établissements financiers aux entreprises de la zone euro ont diminué en mai et le crédit aux ménages a ralenti, une évolution qui accroît la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en faveur de mesures aptes à soutenir le crédit et l’activité.

VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocaracol 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte