Magazine Conso

Bière: le brasseur mexicain de la Corona repris par AB InBev

Publié le 29 juin 2012 par Radiocaracol

Le premier brasseur mondial AB InBev a annoncé vendredi qu’il allait acquérir la moitié du capital qu’il ne possédait pas encore du mexicain Grupo Modelo, surtout connu pour sa marque Corona, pour 20,1 milliards de dollars en numéraire.

biere corona

Photo AFP

La transaction s’effectuera sur la base d’un prix de 9,15 dollars par action, qui représente pour les actionnaires du groupe mexicain une prime d’environ 30% sur le cours de l’action le 22 juin, avant que n’apparaissent les premières rumeurs sur l’imminence d’une telle transaction. Elle valorise l’ensemble du groupe mexicain à environ 32,2 milliards de dollars.

L’acquéreur a assuré qu’il disposait des financements nécessaires grâce à un magot supérieur à 24 milliards de dollars en liquidités et lignes de crédit.

 
Le rapprochement devrait permettre de générer des synergies estimées à plus de 600 millions de dollars par an (développement de Corona et économies d’échelle grâce à des achats groupés, notamment), a expliqué AB InBev dans un communiqué.

 
L’opération, qui doit recevoir l’approbation des autorités de la concurrence notamment mexicaines et américaines ainsi que de l’assemblée générale de Grupo Modelo, devrait être finalisée au premier trimestre 2013. Les deux groupes avaient noué leur partenariat en 1993.

 
Il s’agit d’une « étape naturelle » dans une « relation de long terme réussie » qui va donner naissance à un groupe produisant environ 400 millions d’hectolitres de bière par an et un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars.

 
Grupo Modelo a une capacité de production annuelle de quelque 70 millions d’hectolitres, et distribue 13 marques. Le premier brasseur mondial AB InBev a annoncé vendredi qu’il allait acquérir la moitié du capital de l’importateur américain de la Corona, moyennant 1,85 milliard de dollars, selon un communiqué séparé publié par Constellation.

 
Constellation Brands, un groupe surtout présent dans le vin via ses marques Robert Mondavi ou Clos du Bois, possédait déjà 50% de la compagnie importatrice de la fameuse bière, Crown Imports. Le prix proposé pour le solde du capital représente environ 50% du bénéfice opérationnel (Ebit) de Crown.

 
Le communiqué précise que les marques du groupe mexicain continueront à être importées et distribuées aux Etats-Unis au travers de Crown Imports avec les mêmes conditions contractuelles qu’actuellement.

 
AB InBev produit plus de 200 marques de bières dans le monde, dont Budweiser, Stella Artois, Beck’s, Leffe, Hoegaarden. Le groupe comptait 116.000 employés fin 2011 et a réalisé un chiffre d’affaires de 47 milliards de dollars, a relevé la société belgo-américaine.

La nouvelle entité sera présente dans 24 pays, avec un effectif de 150.000 personnes dans le monde.

 
« Il y a des opportunités énormes à rapprocher les portefeuilles de deux firmes de premier plan et d’étendre les marques de Grupo Modelo dans le monde grâce au réseau mondial très développé d’AB InBev », a relevé Carlos Brito, patron de l’acquéreur, cité dans le communiqué.

 
Le rachat se fera à l’issue d’une simplification de la structure de gouvernance du groupe mexicain, AB InBev prévoyant de lancer ensuite une offre publique d’achat sur la nouvelle entité. Grupo Modelo conservera son nom et son siège à Mexico, ainsi qu’un conseil d’administration propre, a assuré le communiqué.

 
Deux membres du conseil d’administration du groupe mexicain vont rejoindre celui d’AB InBev et se sont engagés à racheter dans les cinq ans pour 1,5 milliard de dollars d’actions AB InBev avec le produit de la cession de leurs titres Grupo Modelo, fondé en 1925.

VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • EVASION : Les plus beaux Rooftops du monde !

    Le Marina Bay Sands Hotel SkyPark et sa piscine infinie Le rooftop bar du ME Hotel à Londres Ambiance pleine de jeu au Denmark Le Burj Al Arab de Dubai avec... Lire la suite

    Le 11 juillet 2014 par   Etv
    BONS PLANS, CULTURE
  • New York en 1974

    Je ne suis pas la première de ma famille à avoir immortaliser New York en photos. Ma maman l'avait fait bien avant moi il y ... 40 ans ! Lire la suite

    Le 08 juillet 2014 par   Curieuseny
    AMÉRIQUE DU NORD, BONS PLANS, CUISINE, CULTURE, SORTIR, VOYAGES
  • Les recontres de la semaine

    Mardi 8 JuilletMusée d'art et d'histoire du judaïsme:15h: Promenade Le Marais juif par Elisabeth Kurztag, conférencière au MAHJ. Lire la suite

    Le 07 juillet 2014 par   Chauffe Marcel
    CULTURE
  • Photos et vidéos de surf par Morgan Maassen

    Morgan Maassen est un photographe de 23 ans originaire de Santa Barbara, Californie. Morgan Maassen s’est fait une réputation dans la photo de surf avec... Lire la suite

    Le 02 juillet 2014 par   Partfaliaz
    BD & DESSINS, CULTURE, GRAPHISME, PHOTOS, TALENTS
  • Mémoire de mes putains tristes, Gabriel Garcia Marquez

    A l'occasion de la fête de la librairie indépendante, le 26 avril dernier, je voulais découvrir un roman de l'auteur colombien Gabriel Garcia Marquez (prix Nobe... Lire la suite

    Le 01 juillet 2014 par   Marieaimee19
    CULTURE, LIVRES
  • Critiques Séries : Teen Wolf. Saison 4. Episode 1. The Dark Moon.

    Teen Wolf // Saison 4. Episode 1. The Dark Moon. Avant tout, j’aimerais dire à quel point cet épisode était terriblement laid visuellement, et pourtant j’ai vu... Lire la suite

    Le 26 juin 2014 par   Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Le clip du jour : "Lockdown Hurricane" de The Eels

    Mark Oliver Everett a le don d’écrire de bien belles balades dont on ne se lasse pas. Il en a d’ailleurs compilées une dizaine sur leur dernier album "The... Lire la suite

    Le 20 juin 2014 par   Swann
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Radiocaracol 2 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte