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Des bonnes attitudes à prendre dans un conseil d’administration

Publié le 29 juin 2012 par Kimauclair

LESAFFAIRES.COMAu sein d’un conseil d’administration, quelles attitudes doit avoir un membre pour que l’expérience lui soit enrichissante autant que pour l’organisation ? Je me suis donnée le défi de répondre à cette question après avoir assisté à la conférence sur la gouvernance en entreprise de Michel Nadeau, DG de l’institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, lors du 13 ième rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M).

Ce sujet m’intéresse, car j’ai eu l’occasion de faire partie de trois CA jusqu’à présent. J’ai dû les quitter récemment pour me concentrer sur des objectifs précis en lien avec mes propres projets d’entreprise. Mon expérience dans ces CA a d’ailleurs  été partagée dans l’article Participer à un CA,  une bonne école pour les entrepreneurs.

Voici donc quelques pistes de réflexion. Il s’agit principalement d’éléments m’ayant le plus marquée.

Se préparer avant chaque rencontre

Chaque membre gagne à bien se préparer avant chaque rencontre pour être en mesure de faire profiter le CA de votre expertise. Le déroulement des rencontres sera plus profitable en étant bien préparé. Pour ma part, il m’est arrivé à quelques reprises d’oublier de lire des documents remis par les présidents des conseils d’administration auxquels je faisais partie. J’ai compris l’importance de la préparation qui a un impact important sur le suivi des tâches ou des mandats en cours de l’organisation durant la rencontre. C’est la responsabilité de l’administrateur de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans l’organisation.

Questionner et être à l’écoute au lieu de dicter des conseils

Chaque conseil d’administration est généralement composé de personnes avec des expertises et expériences différentes. Chaque personne est en mesure de faire travailler ensemble le groupe d’administrateurs en partageant son expérience face à une situation. Avoir une attitude de dictateur comme s’il existait qu’une seule solution à envisager pour résoudre un problème, n’invite pas, selon moi, les autres membres à échanger et à prendre position sur le sujet. Toutefois, en partageant son expérience vécu sur un sujet, en étant à l’écoute des autres membres, en étant en mode d’interrogation,  le membre invite, de façon transparente, les autres à partager leur expérience et à réfléchir autrement. Ce qui devient très intéressant pour visualiser un problème sous différents horizons et apporter ensuite les bonnes solutions.

Selon moi, il est plus facile pour un membre de s’impliquer bénévolement dans un conseil d’administration d’une organisation dont les activités ou la cause le passionnent.. Pour ma part, sur les 3 CA dont j’ai fait parti, ma participation et mon interraction à l’intérieur de 2 d’entre eux  a été plus enrichissante parce qu’il s’agissait d’organismes en lien avec le mentorat et l’entrepreneuriat, des sujets qui me passionnent.

Être disponible

Être disponible est essentiel pour garder sa crédibilité, avoir un meilleur suivi des activités de l’organisation et montrer son engagement au sein de celle-ci. J’ai commençé  à être membre de certains CA d’organisations dont  le siège social était  à Montréal lorsque j’habitais dans cette région. Après mon déménagement à Québec, j’ai dû  limiter mes déplacements par manque de temps. Une bonne attitude à prendre,  selon moi, est de continuer malgré tout ses mandats jusqu’à la fin de son engagement en prenant soin de trouver des alternatives comme celles de faire des discussions à partir de Skype. J’ai personnellement pris ce moyen pour bien finir mon engagement dans un CA en particulier.

Être patient et avoir une ouverture d’esprit

Que ce soit le président, le directeur général ou un membre du conseil d’administration, il peut arriver qu’une personne soit moins à l’aise au sein d’une équipe de CA. Cette personne peut aussi avoir de très bonnes idées et il faut être en mesure de lui faire de la place pour qu’elle puisse s’exprimer. Être patient, à l’écoute  et montrer une grande ouverture d’esprit envers ses collègues sont des qualités qu’un membre d’administration doit posséder.

Qu’en pensez-vous ? Quelles attitudes sont gagnantes lorsque l’on fait partie d’un conseil d’administration ?

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