Magazine Bons plans

Avis d’expert : évolution du crédit aux entreprises

Publié le 29 juin 2012 par Gecapital

Les grandes tendances

Dans l’ensemble, les encours de crédits mobilisés aux entreprises, 771 Mrd€ à mars 2012 [1] augmentent de 4,2% depuis un an. Mais cette progression s’essouffle, ramenée à 0,2% entre le 1er trimestre 2012 et le dernier trimestre 2011.

Sur un an, les crédits aux PME, notamment celles appartenant à un groupe, affichent les croissances les plus significatives (+4,7% et +6,3%) mais elles connaissent les mêmes baisses de régime ces 3 derniers mois (+0,4 et +0,3%).

Quatre secteurs se distinguent compte tenu d’une double progression notable des crédits mobilisés et de la part des crédits courts termes (CCT) : le commerce, l’hébergement et la restauration, le service aux entreprises (CCT +15,9%) et surtout, l’informatique et la communication (crédits mobilisés + 3,6% et CCT + 36,6%).

Zoom sur la production de crédits

Selon la Banque de France, la production de nouveaux crédits marque une légère baisse en mars 2012. Il n’y a pas de tension sur les taux, qui sont plutôt à la baisse quel que soit le segment et le secteur d’activité des bénéficiaires. Il est à noter « un léger assouplissement des règles d’octroi », tendance qui devrait perdurer sur le 2ème trimestre.

Les établissements financiers enregistreraient globalement une baisse de la demande. D’ailleurs, les enquêtes de l’AFTE [3] pointent de mois en mois depuis fin 2011 une amélioration des trésoreries d’exploitation et donc une diminution des besoins de financement des entreprises, probablement liée à la crise.

Notre analyse

Globalement, l’activité réalisée et les prévisions à court terme sont mal orientées [4] : production, demande, carnet de commandes dans l’industrie, les services et le commerce, et depuis peu dans la construction également, sont stabilisés à bas niveaux, voire à la baisse.

Les besoins en fonds de roulement des entreprises, surtout des plus grandes, ont pu baisser en parallèle, au point d’alléger quelques tensions si l’on en croit le nombre des défaillances, toujours en retrait de 0,4% à février 2012.

Malgré des inquiétudes manifestées fin 2011, nous ne serions donc pas à cette heure en situation de « credit crunch ».

Quoiqu’il en soit, nous voyons remonter les encours de crédit de quelques secteurs… Et il faut sans doute craindre une reprise des défaillances parmi ces entreprises arrivées au bout des mesures conservatoires qu’elles ont déployées ces derniers mois. Le retour d’une certaine tension autour des conditions d’octroi des crédits n’est alors pas exclu.

Nous ne pouvons qu’inviter les entreprises et leurs conseillers à étudier maintenant les offres dont elles bénéficient tout en portant une attention décuplée à la qualité des services rendus. GE Capital est un partenaire en mesure de proposer des solutions simples, efficaces et alternatives. Et nous voulons souligner tout notre intérêt pour les PME, ces entreprises appelées à jouer un rôle clé dans le retour de la croissance en France. Les mois à venir vont être compliqués : il est prudent de consolider et de diversifier ses financements.

[1] Déclaration par les établissements financiers au Service Central des Risques des encours de crédit consentis aux entreprises ; source Banque de France
[2] La part des crédits accordés < 1 an
[3] Association Française des Trésoriers d’Entreprises
[4] Sources INSEE, Banque de France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte