Magazine Cinéma

L'Etrange Histoire de Benjamin Button

Par Eelsoliver

etrange-histoire-de-benjamin-button

Genre: drame
Année: 2008
Durée: 2h45

L'histoire: Curieux destin que celui de Benjamin Button, un homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pourvoir arrêter le cours du temps..

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, L'Etrange Histoire de Benjamin Button, réalisé par David Fincher en 2008, est l'adaptation d'une nouvelle éponyme de F. Scott Fitzgerald.
Il s'agit également de la troisième collaboration entre Brad Pitt et David Fincher. En dehors de l'acteur, le film réunit également Cate Blanchett, Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Tilda Swinton et Elias Koteas.
Le projet d'adapter L'Etrange Histoire de Benjamin Button au cinéma remonte à 1994.

A l'origine, les scénaristes voulaient confier la réalisation du film à Ron Howard, avec John Travolta dans le rôle principal.
Mais pour des raisons de problème de production, de scénario et de budget, l'adaptation est plusieurs fois repoussée.
Finalement, en 2007, la réalisation du long-métrage est finalement confiée à David Fincher.

bejaminbutton

L'Etrange Histoire de Benjamin Button remportera un très beau succès dans les salles et sera bien accueilli par la presse et la critique cinéma.
Mieux encore, le film obtient plusieurs Oscars: meilleure direction artistique, meilleur maquillage et meilleurs effets visuels.
Pour le reste, L'Etrange Histoire de Benjamin Button peut s'appuyer sur un scénario particulièrement riche et original.

Attention, SPOILERS ! Benjamin Button (Brad Pitt) naît à la fin de la première guerre mondiale avec un physique de poupon vieillard.
Sa maman décède peu de temps après l'accouchement. Son père se débarrasse de lui et l'abandonne sur les marches d'une maison de retraite, dirigée par une femme noire qui le prend sous son aile.
Plus les années passent, plus son corps rajeunit. Jusqu'au jour où Button rencontre celle qui deviendra l'amour de sa vie.

benja B1

A partir de ces différents éléments, le film aborde plusieurs thématiques passionnantes et existentielles: comment aimer au-delà des apparences, des trajectoires, des années, de la vie et de la mort ? Il est donc question du temps qui passe.
Toutefois, ce temps a une particularité puisqu'il se produit à l'envers, tout du moins, dans la vie et le corps de Benjamin Button, qui rajeunit au fil des années alors que celle qu'il aime vieillit au fil des décennies.

David Fincher balaie plus d'un demi siècle de vie de ce personnage définitivement humain. L'histoire d'amour de Benjamin Button est de facture classique.
Encore une fois, ce sont les notions du temps et de l'âge qui condamneront cette même histoire d'amour. Le film peut alors s'appuyer sur de très bons effets visuels. Pour les maquillages, le long-métrage a recours à de nombreuses prothèses.
Pour Benjamin Button, il faudra donc dépasser la question du temps qui passe et de son processus inversé.

benja B

L'Etrange Histoire de Benjamin Button apparaît alors comme un long-métrage à part dans la filmographie de David Fincher.
Le film n'a donc pas grand chose à voir avec le thriller et s'apparente surtout à un drame, voire même à une véritable tragédie.
Encore une fois, le film peut s'appuyer sur l'excellente performance de Brad Pitt qui a accepté de modifier sa plastique pour ce rôle atypique.
En résulte un long-métrage curieux et fascinant qui continue de poursuivre le spectateur après son visionnage.
Bref, L'Etrange Histoire de Benjamin Button fait déjà partie des films cultes et des classiques en devenir.

Note: 18/20

 
L'Etrange histoire de Benjamin Button - Trailer VF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire