Magazine High tech

Apple exploite encore les petits chinois

Publié le 29 juin 2012 par Stephaneprior

Apple exploite encore les petits chinoisC’en est devenu un poncif, une image acceptée par tous qui ne choque plus. Les multinationales occidentales font produire leurs articles en Chine pour pouvoir les vendre à bas coût chez nous. On a l’habitude.

L’association China Labor Watch vient de publier un rapport dans lequel elle rend compte de ses observations dans les usines chinoises des sous-traitants d’Apple. Et ce n’est pas bien joli. China Labor Watch nous informe donc que le géant américain fait construire certains composants de ses produits informatiques par des chinois dans des conditions de travail en infraction avec la législation internationale.

Les employés de Foxconn, la compagnie qui fournit Apple en composants électroniques, impose à ses travailleurs des sommes d’heures supplémentaires hallucinantes : 100 à 130 heures par mois (3 à 4 par jour) en période creuse et 150 à 180 heures par mois (5 à 6 par jour) pendant les pics de production. Ce n’est pas tout, le rapport montre aussi des irrégularités concernant le niveau des salaires, la pénibilité, la dangerosité des tâches ou les brimades des employés.

En clair rien n’est fait pour le confort des employés, on a ici de l’esclavage moderne. China Labour Watch a également constaté un nombre de tentatives de suicide très élevé parmi les employés.

Malgré les années depuis les scandales des années 1990 on constate que rien ne change vraiment, les délocalisations font autant de mal aux pays occidentaux qu’aux pays asiatiques. Aux firmes d’agir, mais l’appât du gain est trop important, les amendes ne dissuadent pas quand les profits sont énormes.

Et vous, vous êtes plutôt Mac ou PC ?

(le site informatique-actu.com ne possède aucun droit sur les images)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Stephaneprior 2 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog