Magazine Cinéma

Cinéma : Bel-ami

Par Nada @nada

Bel ami avec robert pattinson

Ma note : 12/20

A Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme et de son intelligence pour passer de la pauvreté à la richesse, il quitte les bras d’une prostituée pour ceux des femmes les plus influentes de la capitale. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir.

Côté casting la part belle est faite aux femmes : avec Christina Ricci, inhabituellement douce et aimante, Kristin Scott Thomas en femme vertueuse tombant sous le joug de la passion et Uma Thurman en mentor émancipée dirigeant de main de maître l’ascension sociale de son protégé.
En jeune arriviste romantique, Robert Pattinson, continue à affiner ses choix de rôles et s’éloigne très intelligemment de Twilight, prenant de l’épaisseur, au sens propre comme au sens figuré. Un acteur serait-il en train de naître ?

Bien sûr, le parallèle avec “Les liaisons dangereuses” est très tentant…
Il y a 20 ans Uma Thurman était l’innocente Cécile de Volanges des “Liaisons”", à 42 ans elle atteint avec brio et charme vénéneux le statut de madame de Merteuil…
Mais pour moi cela s’arrête là, car s’il est vrai que George Duroy, comme Valmont, se joue des femmes et les manipule, Bel-ami ne le fait pas par libertinage, perversité ou plaisir, il s’agit avant tout de s’élever socialement, quelque en soit le prix !

Mais finalement que reproche-ton à George Duroy ? sa naissance ? son inexpérience ? sa vulgarité ? ou sa lenteur à devenir un être dénué de tout sens moral, comme eux ?

Le film est peut-être un peu linéaire, un peu académique, sans doute très (trop ?) fidèle au roman de Guy de Maupassant, mais les personnages sont étoffés à défaut d’être attachants. Une peinture au vitriol de la société française du 19è siècle qui, au travers du personnage d’Uma Thurman, laisse entrevoir l’évolution en marche de la condition féminine.

Un film plaisant, en particulier si on aime les adaptations.

Petite question métaphysique : collégienne, avais-je le recul suffisant pour saisir toute la finesse du roman de Guy de Maupassant  ? Je ne crois pas !
Et si je relisais mes classiques ?

Sortie le 27 juin 2012 (1h40min)
Réalisé par Declan Donnellan, Nick Ormerod, avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas, Christina Ricci

Sand…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines