Magazine Humeur

L’égalité dans la différence

Publié le 30 juin 2012 par Jclaurent @LaurentJc

Rokhaya Diallo, un cas d’école.L’égalité dans la différence

Jeune femme cultivée issue d’un milieu français ordinaire, qui n’aurait de particularité sans plus d’importance à premier abord, que d’avoir des parents sénégalais et gambien (beau modèle de tolérance !), ce qui apparemment n’impactera en rien sa vie d’étudiante et de femme.

Sauf peut être qu’elle finit par s’apercevoir qu’elle est noire puis d’origine africaine. De cette constatation apparemment amère pour elle, naîtra son complexe d’infériorité noir-africain avec son cortège de victimisation systématique qui la rendra si active, réactive, voire même agressive.

On ne peut en sa présence, évoquer les différences composant les Occidentaux et les Africains, sans que monte en elle la moutarde de l’inégalité des cultures . Elle refuse en bloc toute différence entre ces peuples, ces cultures jusqu’à en refuser même l’existence d’une différence de couleur.

L’égalité dans la différence
Autiste ou aveugle, pour elle il n’y a pas de différence entre un africain commun et un occidental commun. Bien sûr, n’existant pas de différence entre elle et une autre française, elle occulte les impacts environnementaux. Son problème, c’est aussi qu’elle est consciente que si elle existe médiatiquement, c’est parce qu’elle est noire !
Origine de sa schizophrénie, prétendre refuser cette différence qui la nourrit.

Obligatoirement elle en profite par militer pour l’identité noir ! Ce n’est donc plus une question d’origine mais essentiellement de couleur ! La minorité visible qui craint de ne pas l’être tout en refusant la stigmatisation.  Elle est donc contre mais revendique la différence… Prétendre que les noirs n’ont rien alors qu’elle a tout (grâce à ses compétences évidemment), c’est du révisionnisme, voire du négationnisme.
Ok il faut dire : Elle revendique l’égalité et le droit à la différence. Il faudrait convenir que la différence n’est pas inégalité. « L’égalité dans la différence. » Combat louable ! (Mais inutile.) Surtout qu’elle est la preuve vivante qu’en France n’importe qui de n’importe quelle couleur peut réussir par ses propres capacités.

Sauf que son combat en revient à renier ses origines !

Son discours en devient ridiculement inaudible. Il faut donc seulement la laisser parler, dans son monologue de révoltée, comme elle sait si joliment et intelligemment le faire.
Jusqu’à l’extinction des feux.

Bon courage ! Et n’oubliez pas madame que l’inégalité permet d’être meilleur que les autres.

P.S. Questions : pourquoi n’y a-t-il pas d’asiatiques pour revendiquer leur couleur, leurs origines et leur droit d’exister ? Pourquoi les asiatiques semblent vivre sans problèmes d’intégration ?

P.S.2 Suite : Pourquoi le monde entier rêve d’être nord américain voire européen mais pas d’être africain ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jclaurent 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte