Magazine Conso

Comment obtenir de bons fruits séchés?

Par Fadili

Comment obtenir de bons fruits séchés?Il y a une quantité de fruits que nous séchons au four, que l’on sécherait au soleil en pays chaud comme en provence les Brignoles, en Languedoc les Passerilles ou raisins. Puisque la  froideur du climat  nous oblige à nous servir du fous, en voici quelques façon pour sécher vos fruits.

La dessiccation est le procédé qui permet de sécher les fruits et les légumes. Elle a pour objectif ultime d’éliminer une grande proportion allant à 14% d’eau dans les végétaux afin d’y supprimer le développement des microbes et moisissures. La dessiccation requiert la chaleur du soleil ou celle d’un four , voire des deux.

A condition d’être dans le Sud de la France, la chaleur solaire donne des résultats d’une quantité incomparable. Pour cette opération étalée sur trois ou quatre jours, on utilise des cadres de bois ou d’osier laissant passer l’air chaud. ces claies sont placées à un mètre du sol débarrassé de toute saleté et poussière. Les fruits exposés au soleil  sont retournés quotidiennement. Ils sont rentrées le soir pour ne pas prendre l’humidité de la nuit? Bien que contraignante, cette pratique est encore très  répandue dans les pays du bassins méditerranéen.

Utiliser la chaleur superficielle est plus simple. La dessiccation se fait dans un four porté à une température de 50 à 60 degrés, en alternant 8 à 10 heures séchage avec 24 heures de repos à température ambiante.

Quelques épices entières placées dans le four parfumeront  les fruits à sécher. Dans tous les cas, les fruits et légumes doivent être en parfait état, mûrs à point et d’un même calibre pour obtenir un résultat régulier.

Share / Partager

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire