Magazine Culture

Internet, la clé du bonheur ?

Publié le 01 juillet 2012 par Abelcarballinho

60seconds
Quand il s'agit de santé mentale, l'Internet n'a pas vraiment la cote. Il existe un nombre incalculable d'études qui tendent à montrer qu'un accès régulier au web se traduit par de l'addiction, du stress et de l'anxiété. Mais il semble bien que l'Internet ait aussi pour effet de rendre les gens heureux...

Le site http://www.slate.fr  commente l'article du magazine américain TIME, écrit à partir  d'une étude des chercheurs britanniques du très réputé  CHARTERED INSTITUTE OF IT  connu aussi sous le nom de BCS.

Ils ont établi un lien direct entre l'accès à Internet et le bien-être. Et ce lien est encore plus fort pour les personnes dont les revenus sont faibles et le niveau d'étude peu élevé, pour les populations des pays du tiers monde et ,ce qui est plus surprenant, pour les femmes.

D'une façon générale, cette étude montre qu'avoir un accès à Internet tend à faire que les gens se sentent mieux dans leur vie. «Expliqué simplement, les gens qui ont un accès à Internet sont plus satisfait même en tenant compte de leur niveau de revenus» explique Michael Willmott, le chercheur en sciences sociales qui a dirigé l'étude. «Notre étude montre que les technologies de l'information permettent aux gens de mieux maitriser et contrôler leurs vies, elles augmentent leur sentiment de liberté et de contrôle, ce qui a un effet positive sur le sentiment de bien-être et le bonheur», ajoute-t-il.

L'étude du BCS montre que la corrélation entre l'accès à l'Internet et le bonheur n'est pas liée à l'âge des personnes. Ce ne sont pas seulement les enfants et les adolescents qui retirent le plus de bénéfices de l'Internet. «Que vous soyez jeune ou vieux, nous sommes tous des êtres sociaux, nous avons tous besoin de choses dont les technologies de l'information facilitent l'accès», souligne Paul Flatters, partenaire du cabinet d'étudesTRAJECTORY PARTNERSHIP 

Ce qui a le plus surpris les chercheurs, reste l'impact de l'Internet sur les femmes dans le monde qui y ont accès. C'est une industrie et une technologie dominée par les hommes, mais selon l'étude le web est un outil très efficace pour faciliter la vie sociale et il permet aux femmes immédiatement de nettement maitriser et organiser leur quotidien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 84 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte