Magazine Football

Finale de l’Euro 2012: Italie – Espagne

Publié le 01 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

La finale de l’Euro-2012 Italie-Espagne, promet de magnifiques duels: la lutte pour le titre de meilleur gardien du monde entre  Buffon et Casillas, la confrontation des meneurs Pirlo face au duo Xavi et Iniesta, et la guerre attaque-défense entre Balotelli et Ramos, dimanche à Kiev.

Finale de l’Euro 2012: Italie – Espagne

Photo AFP

Buffon-Casillas: Le choc entre les deux meilleurs gardiens de ces dix dernières années. Capitaines de leur équipe, portiers providentiels sur ce tournoi, Gianluigi Buffon et Iker Casillas vont croiser les gants à Kiev. « Gigi », 34 ans, est plus expressif, hurle l’hymne national les yeux fermés, harangue sa défense jusqu’à la dernière seconde, et ne relâche jamais la pression. Après la demi-finale victorieuse contre l’Allemagne, il ne décolérait pas contre le but concédé dans le temps additionnel, sur penalty (2-1). Il avait réussi plusieurs parades décisives, comme en quarts contre l’Angleterre, où il sort un arrêt capital en début de match et bloque le tir au but d’Ashley Cole. Casillas, 31 ans, est plus calme, mais tout aussi sûr que Buffon, sa référence. « Je voulais lui ressembler », dit-il. En finale, « San Iker » espère dominer son ancien modèle grâce à des réflexes comme face au Croate Rakitic en match de poule, ou lors d’une séance de tirs au but, comme celle remportée en quarts de finale il y a quatre ans entre les deux équipes (0-0, 4 t.a.b. à 2).

 
Pirlo-Xavi: La bataille du ciel. Deux maestros du jeu à la conduite de balle aérienne, Andrea Pirlo et Xavi Hernandez, vont se croiser. Le « Métronome » italien, meilleur joueur de l’Euro pour l’instant, est le maître absolu du jeu de la « Nazionale », ne perd jamais un ballon et trouve toujours des ouvertures. Il a même réussi un but, un coup franc direct contre la Croatie, et deux passes décisives. Si Pirlo plane, Xavi n’est pas dans les meilleures dispositions, entre sa position trop basse sur le terrain et la fatigue accumulée au cours de la longue saison avec Barcelone… Son complice au Barça, Andrés Iniesta, excellent lui sur cet Euro, pourrait prendre le relais. Il est l’homme des grands rendez-vous, à l’image de son but vainqueur en fin de finale du Mondial-2010 contre les Pays-Bas (1-0 a.p.).

 
Balotelli-Ramos: Mario Balotelli a avalé la défense centrale allemande en demi-finale, réussissant un doublé, mais il aura peut-être plus de mal face à la charnière espagnole, notamment contre Sergio Ramos, le patron de l’arrière-garde. Le Madrilène a déjà pu prendre ses repères face à « Super Mario » lors du match de poules (1-1), où il avait été défié physiquement par le puissant italien mais sans céder. Depuis, le défenseur central a enchaîné les performances de haute volée. Son passage du côté droit à l’axe est une réussite et l’une des explications à l’hermétisme de la défense espagnole (1 but encaissé… face à l’Italie). Ramos a en outre un mental d’acier, comme l’a montré sa « Panenka » en demi-finale contre le Portugal, faite pour effacer la frustration de son tir au but manqué en demi-finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Mais « Balo » n’est plus le même après son doublé somptueux en demi-finale, et si son mental se met au niveau de son adresse et de sa puissance, le choc va être étincelant!

VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)

Retour à La Une de Logo Paperblog