Magazine Société

Fin du dispositif hivernal le 1er juillet 2012 : point sur la situation

Publié le 01 juillet 2012 par Asse @ass69014555
Sylvie

fermeture_centre_hebergement_urgence_1er-juillet-2012_franc.jpgLe dispositif hivernal mis en place du 1er novembre au 31 mars, maintenu par le gouvernement jusqu'au 1er juillet prend fin aujourd'hui. Seuls trois centres d'hébergements d'urgence restent ouverts en région parisienne !


Ces places, aménagées dans des foyers, des hôpitaux, des casernes ou des grands

hangars, devront être fermées "d'ici au 1er juillet", même si trois centres d'une capacité de 170 personnes resteront ouverts en région parisienne "où les besoins sont les plus pressants", a annoncé jeudi le ministère du Logement.

Le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud

a souligné que le 115,

numéro d'appel d'urgence pour les sans-abris,

est "saturé "

"On dénonce la brutalité de la décision de Mme Duflot (la ministre du Logement),

qui n'a donné aucune explication. Quand on ferme 3.000 places, on met 3.000 personnes à la rue. C'est une violence sociale d'une autre époque", a-t-il fustigé, appelant les SDF à refuser de quitter les centres si aucune solution ne leur est proposée.

Il a estimé que cette décision reflétait "l'entrée dans l'austérité". "On touche

les plus fragiles, c'est honteux", a poursuivi M. Eyraud.

Hier, samedi, une centaine de militants de Droit au Logement (DAL) ont brièvement investi à Paris un centre d'hébergement pour femmes dont la fermeture est prévue en août.

FR3

centres_hebergement_urgence_ouverts_paris_ete_2012.png
Une centaine de militants de Droit au Logement (DAL) ont brièvement investi à Paris un centre d'hébergement pour femmes dont la fermeture est prévue en août, à la veille de la fermeture des places hivernales dans les centres pour sans-abris.

Les manifestants ont pénétré dans le hall d'accueil du foyer de stabilisation géré par l'entreprise Adoma dans le Xe arrondissement, dont la fermeture pour travaux initialement prévue samedi a été repoussée à fin août. Ils ont également tendu sur la façade des banderoles où était notamment écrit: " Logez ! ".

Ils ont notamment réclamé la "réintégration" de deux résidentes, dont l'une a été récemment expulsée après avoir refusé deux propositions d'hébergement.

AFP

La ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot l’avait promis peu après sa prise de fonction : le dispositif d’hébergement d’urgence serait prolongé. Ce dispositif couvre en temps normal la période du 1er novembre au 31 mars et permet pendant cette période d’ouvrir 19.000 places supplémentaires en centres d’accueil. Le gouvernement Fillon avait déjà repoussé la trêve hivernale jusqu’à la fin juin 2012.

Ce vendredi 29 juin, le ministère du logement a fait savoir que 3 centres franciliens seraient ouverts toute l’année ! L’objectif de cette mesure : assurer aux mal-logés "une sortie du dispositif d’hébergement hivernal".

En tout, 170 places restent disponibles pendant tout l’été à Paris et à proximité dans les centres de rue des Ecluses Saint-Martin dans le 10e (Emmaüs), de la rue de la Mouzaia dans le 19e (Armée du salut) et à Jean Rostand Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne (Samu social). A noter que pour ce dernier, qui est dédié aux femmes sans abri et qui est utilisé par le 115 de Paris, la mairie de Paris prévoit "une relocalisation avec maintien des financements sera assurée par l’État".

Le maire de Paris Bertrand Delanoë s’est évidemment réjoui de cette décision du ministère du Logement : " L’été dernier, plusieurs centaines de personnes avaient été remises à la rue sans solution suite aux décisions de fermeture de places d’hébergement du précédent gouvernement ", se rappelle-t-il, avant de lancer une proposition : "Je réaffirme mon souhait d’élaborer collectivement une politique d’hébergement à l’échelle métropolitaine permettant de mutualiser les moyens et de créer de nouvelles capacités d’accueil pour les sans abri sur les territoires les plus déficitaires."

 Evous




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog