Magazine Beaux Arts

Les rencontres Arles photographie 2012

Publié le 01 juillet 2012 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

2 juillet – 23 septembre

 

Les rencontres Arles photographie 2012
Une école française
Les rencontres Arles photographie 2012
.

Dix ans, vingt ans, trente ans, c’est le temps nécessaire pour que s’épanouissent les talents de photographes, d’historiens, de commissaires, formés à l’École nationale supérieure de photographie depuis sa création en 1982 à Arles.

Née de la volonté de Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, fondateurs des Rencontres avec d’Alain Desvergnes, un important directeur de ce festival puis de l’école, dont il définira les moindres détails avec l’aide de sa femme Marie-Annick Lenoir, la petite soeur des Rencontres a bénéficié des moyens consacrés à la culture par François Mitterrand et Jack Lang à l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981.

L’influence de Maryse et Antoine Cordesse, soutiens indéfectibles et bienveillants de la photographie à Arles, sera déterminante. Relayés par Michel Vauzelle, porte-parole du président et Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, ils firent inscrire l’École nationale de la photographie d’Arles dans les grands projets du président de la République, au même rang que la réfection du Grand Louvre, le ministère des Finances à Bercy, la création de l’opéra Bastille, la Grande bibliothèque de France ou l’arche de la Défense.

Le plus petit et le moins cher des grands projets, il était temps de l’évaluer. L’édition 2012 des Rencontres d’Arles lui est entièrement consacrée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte